Les Clermontois sont tombés sur meilleurs qu’eux lors de l’ouverture de la saison de Champions Cup. Contenus dans leur camp durant toute la première période les Auvergnats ont, longtemps, bien défendu avant de finir par céder dans le jeu aérien et sur les extérieurs où la pépite anglaise Caluori et Max Malins ont fait beaucoup de mal. Malgré un sursaut d’orgueil en seconde période, les Auvergnats encaissent une lourde défaite et devront se remettre dans le sens de la marche, samedi prochain face aux Sale Sharks.
Londres (StoneX Stadium) temps pluvieux, pelouse synthétique, 8108 spectateurs. Saracens bat Clermont 47-10 (mi-temps : 26-0) arbitre Madame Davidson
Pour Clermont : 2 essais de Guillaud (43e) et Plummer (72e)
Pour les Saracens : 7 essais de Cinti (10e et 31e), Malins (37e), Hadfield (40e), Caluori (45e) Tizard (75e) et Dan (7e) et 6 transformations de Farrell (4) et Burke (2)
Carton Jaune : Hemery (15e fautes répétées)
Clermont résiste avant de céder dans le Momentum des Sarries
Les Saracens n’ont pas tardé à tester l’arrière garde clermontoise en faisant pleuvoir les chandelles sur le troisième rideau auvergnat. Dès la 10ème minute, la pépite Caluori s’impose dans un duel aérien au milieu du terrain et permet à son centre Cinti d’ouvrir le score. Les Saracens vont alors profiter d’une possession et d’une domination territoriale sans partage. Même si l’ASM défend bien individuellement (+de 92% de réussite en première période), à trop défendre les Jaunards s’exposent à la force de frappe des Anglais, plus puissants sur la ligne d’avantage… et finissent par craquer. A la demi-heure de jeu, Cinti profite d’une longue possession de son équipe après un ballon perdu par l’ASM, au milieu du terrain pour filer derrière la ligne d’en-but. (14-0 à la 31e). Les Sarries vont alors entrer dans un moment de grâce et réussir tout ce qu’ils entreprennent à l’image de ce ballon prolongé au pied par Max Malins, repris de volée et finalement aplati dans l’en-but après une hésitation clermontoise. Le Momentum est enclenché et Hadfield, le talonneur anglais va le prolonger jusqu’à la sirène en traversant la défense clermontoise en son centre après une nouvelle phase de domination territoriale. La mi-temps stoppe le tableau d’affichage qui commençait à s’affoler dangereusement.
Les Saracens ont le dernier mot
A la reprise, les Auvergnats qui avaient eu peu de ballons à exploiter lors de la première période vont bonifier leur première occasion en allant toucher les extérieurs. Axel Guillaud fait parler les jambes et dépose la défense anglaise dès la reprise (26-5 à la 43e). Mais les Sarries sont bien dans le match et vont répliquer aussitôt par la fulgurance de Noah Caluori qui plonge dans un intervalle et fonce sur 40 mètres en direction de la ligne auvergnate. Christophe Urios décide alors de lancer tout son banc. La jeune garde auvergnate va apporter un peu d’enthousiasme mais souffre en conquête directe et, après la touche en première période, la mêlée connait quelques difficultés. Les joueurs de l’ASM auront un peu plus de ballons mais la défense directe et agressive des Saracens protège la ligne d’avantage et gagne la plupart des collisions. Il faudra une inspiration de Plummer en bout de ligne pour inscrire un second essai (à la 72ème) récompensant la volonté des Jaunards, mais cet essai aura aussi pour conséquence de réveiller les Anglais qui ont bien l’intention de finir sur une bonne note. Une percée tranchante de Max Malins, intenable, ouvre une brèche béante dans la défense de l’ASM qui cède après un deux contre un parfaitement joué par l’ancien ailier de Bristol pour son seconde ligne. Quelques secondes avant la fin de la rencontre une touche défensive mal négociée au-delà des 15 mètres offre au talonneur du XV de la rose, Dan, le 7ème et dernier essai de son équipe.
Difficile entré en matière pour les Auvergnats qui n’ont pas pu rivaliser avec une équipe anglaise bien supérieure au niveau de la conquête directe et du jeu aérien. Portés par un Andy Farrell plutôt sobre mais appliqué et des ailiers virevoltants qui ont joué derrière un pack dominateur, les Sarries ont maîtrisé cette rencontre et la possession de balle. Clermont revient d’Angleterre sans rien et devra, dès la semaine prochaine, trouver des solutions pour prendre le meilleur sur les Sale Sharks (eux aussi battus lors de la première journée, par Glasgow sur leur pelouse). Rendez-vous samedi prochain au Michelin pour la relance…
Pour Clermont
1.Lotrian, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Ratuva, 6.Chalus-Cercy, 7.Hemery, 8.Tolofua, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Delguy, 12.Simone, 13.Newsome, 14.Tauzin, 15.Guillaud
Remplaçants : 16.Belkessa, 17.Frisach, 18.Dzmanashvili, 19.Michaux, 20.Simmons, 21.Dessaigne, 22.Bezy, 23.Moala
Pour les Saracens
1.Carre, 2.Hadfield, 3.Street, 4.Isiekwe, 5.Tizard, 6.McFarland, 7.Onyeama-Christie, 8.Willis, 9.Van Zyl (cap), 10.Farrell, 11.Malins, 12.Tompkins, 13.Cinti, 14.Caluori, 15.Daly
Remplaçants : 16.Dan, 17.Mawi, 18.Riccioni, 19.Wilson, 20.Michelow, 21.Bracken, 22.Burke, 23.Segun