Les filles de l’ASM Rugby Féminin préparent avec beaucoup d’excitation la réception des Toulousaines avec qui elles partagent la tête du championnat Axa Elite 1 et aussi le statut d’invaincues sur les 8 premiers matchs de la saison régulière. Parfaitement relancées après un solide déplacement à Bobigny (5 à 36), les Auvergnates sont prêtes pour ce choc entre la meilleure attaque du championnat face à la meilleure défense et auront à cœur « d’être à la hauteur de l’évènement » comme l’annonce Fabrice Ribeyrolles qui nous présente la rencontre. Interview…

 

 

Fabrice, vous accueillez dimanche prochain, les Toulousaines pour le choc au sommet de l’Axa Elite 1 Féminine entres invaincues. Comment prépare-t-on ce choc ?

Sincèrement, nous sommes un peu excité(e)s par cette affiche. C’est le dernier match de la phase aller entre les deux meilleures équipes de ce début de championnat, toutes les deux encore invaincues. Nous recevons le Stade Toulousain qui est vraiment une belle équipe très armée avec l’un des plus gros collectifs de l’Elite. Nous opposerons notre groupe qui vit bien, travaille bien … on se prépare à une belle confrontation. Nous avons vraiment envie d’en découdre, de voir comment nous allons nous comporter face à ce qui se fait de mieux en ce moment. Nous avons toutes et tous hâte d’y être !

 

Tu semblais avoir quelques incertitudes avant le match de reprise à Bobigny, samedi dernier. Le résultat et le contenu t’ont-ils rassuré ?

Oui c’est vrai que ce match m’inquiétait un peu avec quelques bobos la semaine avant et aussi de la fatigue après 3 semaines où nous avions mis une grosse charge de travail. Le déplacement en lui-même sur la journée a, aussi, était source de fatigue avec un départ à 6 heures et un retour à 2 heures du matin, sans compter les qualités de cette équipe de Bobigny qui est très rude sur tous les impacts. C’est un match qui aurait pu être compliqué si nous avions été à côté de la plaque. Il faut féliciter les filles qui ont fait les choses proprement en maîtrisant notamment la conquête pour les empêcher de jouer et en étant en place au niveau de nos attaques en marquant sur la plupart de nos temps forts. Nous nous sommes rendu le match facile, ce qui nous a permis de faire des rotations et de rentrer avec les cinq points et sans bobo. Les filles ont répondu à nos attentes avec Vincent (Fargeas) sur la maîtrise du jeu en respectant les consignes nous permettant de passer assez sereinement cet obstacle avant de s’attaquer à la réception des Toulousaines.

 

Tu parles de maîtrise, c’est probablement dans ce secteur où la progression du groupe est la plus marquante depuis le début de saison…

Oui c’est vrai que la maîtrise de notre schéma de jeu est une belle satisfaction. Nous savons que quand nous sommes toutes en place, connectées, nous sommes performantes. Jusqu’à maintenant nous relancions les équipes sur des erreurs, de l’indiscipline, des ballons perdus, de mauvaises sorties de camp, alors que maintenant nous cherchons à avoir un maximum de maîtrise pour laisser le moins d’opportunités possibles à nos adversaires. Nous avions, d’ailleurs, sensibilisé des filles sur cela face à Bobigny qui est une équipe qui est capable de profiter des moindres erreurs adverses. Finalement, nous avons fait très peu d’erreurs à l’exception d’une en seconde période qui nous coute 5 points. Cela a validé notre discours de vigilance et notre exigence dans l’application. Nous savons que notre meilleur ennemi reste nous-mêmes !

Cette progression passe-t-elle aussi par les passerelles qui sont mises en place avec le OneASM, l’accès aux infrastructures et à la mise en avant du rugby féminin dans le club ?
Évidemment, cela va dans le développement de nos joueuses et si nos joueuses se développent dans les aspects techniques, physiques ou stratégiques cela contribue à un collectif encore plus fort. Aujourd’hui, nous avons de très bonnes conditions de travail, c’est pour cela aussi que notre pouvoir d’attractivité augmente et nous permet de faire venir des filles. Nous avons également des bons encadrants à tous les niveaux pour travailler et permettre aux filles de progresser. Depuis le début de saison, nous voyons les filles grandir, évoluer, et cela rejaillit sur le collectif.

 

Un mot sur les Toulousaines qui se présenteront, dimanche à Romagnat…

Elles ont de fortes individualités, elles sont quasiment toutes convoquées pour le stage de l’Équipe de France en préparation du Tournoi, toutes ou presque ont des sélections et quand elles jouent toutes ensemble en avançant elles sont très difficiles à jouer. L’objectif sera de les contenir sur les impacts, de les empêcher de passer les bras et de jouer dans notre défense, ce qu’elles adorent. Nous sommes la meilleure défense du championnat : ce sera un très bon test pour voir si nous sommes à la hauteur de notre réputation.

 

Avec Toulouse, vous avez 11 points d’avance sur vos concurrentes (Bordeaux). Est-ce déjà une petite finale ou un simple match de championnat ?
C’est clairement un match de championnat, il n’y aura pas d’élimination. L’enjeu est la première place. C’est excitant, les filles travaillent et s’impliquent tout au long de la saison pour jouer des matchs comme ça et être à cette place-là, donc il est évident que nous voulons rester au plus haut et que nous ferons le nécessaire pour nous imposer, rester invaincues et conserver cette première place devant notre public. On verra comment les Toulousaines vont vouloir vendre leur peau car elles souhaiteront probablement la même chose. C’est un bel évènement, nous avons travaillé fort pour vivre ce genre de matchs, maintenant il faut être à la hauteur de celui-ci et monter la qualité de notre groupe et des joueuses.

 

Sans concurrence du Top 14, un dimanche en début d’après-midi, l’occasion est belle pour venir voir les Filles à Romagnat…

On espère qu’en plus de nos supporters, de nombreux currieux viendront. C’est le choc de l’année pour l’instant, ce qui se fait de mieux au niveau du championnat Axa Elite 1 Féminin. C’est l’occasion de voir le haut niveau chez les filles, beaucoup d’internationales qui disputeront le prochain Tournoi. Tout est réuni pour faire une belle exposition du rugby féminin, on espère que les gens répondront présent car nous avons besoin d’encouragements et de mettre en avant le rugby Asémiste Féminin, valoriser cette pratique qui est en pleine expansion et qui ne fait que progresser au niveau de la qualité. Il y a plein d’ingrédients qui font que nous espérons que le public sera nombreux : les filles le méritent vraiment !