Les Clermontois, actuellement 5ème du classement, mettront en jeu lors position lors de cette sixième journée de Top 14 qui mettra fin au plus long bloc de matchs de la saison. Une onzième rencontre consécutive où il faudra trouver de la fraicheur aussi bien physique que mentale pour contrarier une équipe castraise en pleine forme.

 

Les Auvergnats qui ont joué dimanche soir ont eu une semaine aménagée avec des jours de repos décalés (lundi et jeudi) et des séances hybrides plutôt que l’habituelle grosse séance d’opposition du mardi. Après 11 semaines de compétition, l’intensité maximale est réservée aux 80 minutes de match et l’approche du déplacement à Castres a été plus stratégique et tactique que physique d’autant plus que la dernière rencontre face aux Rochelais a été particulièrement intense et rugueuse au niveau de la ligne d’affrontement. Quelques joueurs manquaient ainsi à l’appel lors des séances de ce début de semaine, tout comme Régis Montagne (retenu avec le XV de France) et les U20 (Mathéo Frisach, Rémy Lanen, Léo Michaux, Baptiste Veschambre, Timéo Frier et Axel Guillaud) qui ont fait un aller-retour en Auvergne avant de préparer leur entrée dans le Tournoi des 6 Nations (samedi prochain à Perpignan face à l’Irlande).

Face à des Castrais en grande forme qui sortent de deux victoires à l’extérieur aussi symboliques qu’importantes, au Munster et à Bayonne, le retour à Pierre Fabre promet d’être bouillant pour les Auvergnats qui s’étaient largement imposés lors du match aller (63-14) et laissent un mauvais souvenir aux Tarnais comme l’a encore rappelé le président du CO dans la semaine « Nous avions été balayés par l’ASM ». Entre revanche et euphorie actuelle, les Castrais qui ont récupéré leur seconde ligne Tom Staniforth, libéré par le XV de France, seront équipés pour le combat. Secteur où les Auvergnats devront répondre tout en restant vigilants au niveau de la discipline (après 14 fautes commises face aux Rochelais). Les cléfs de la rencontre seront probablement autour de ces deux secteurs essentiels à l’extérieur. Rendez-vous samedi à 16h35 sur la pelouse du stade Pierre-Fabre.