Dans cette demi-finale du championnat de France, les Espoirs clermontois ont été dominés par leurs homologues toulousains au terme d’un match de très bon niveau. Malgré une très belle entame, les hommes d’Adel Fellah ont commis quelques erreurs dont se sont nourris des Toulousains particulièrement réalistes et efficaces auteurs de 4 essais (contre un seul auvergnat). Les « jaune et bleu » qui se seront battus jusqu’au bout poussant leurs adversaires à la faute ne seront toutefois jamais parvenus à inverser la domination stadiste installée lors du premier acte.
Malemort, temps chaud, pelouse bonne, environ 500 spectateurs. Toulouse bat Clermont 35-8 (mi-temps : 25-8)
Clermont : un essai de Roziere (5e) et une pénalité (22e) de Michet.
Toulouse : 4 essais de Delibes (11e),Brennan (29e), Epee (35e) et Reilhes (72e), 3 pénalités (6e, 24e et 55e) et 3 transformations.
Cartons jaunes pour Toulouse : Germain (58e, nervosité) et Duprat (65e fautes repétées)


Menés à la pause 25 à 8, Clermont pousse et tente de déstabiliser la muraille toulousaine qui ne cédera pas malgré la volonté du demi de mêlée fidjien Kurisaru ou la combativité de Killian Tixeront, capitaine exemplaire. Les Toulousains sont sanctionnés de deux cartons jaunes successifs (58e et 65e) et doivent faire preuve de solidarité pour contenir des Clermontois toujours aussi généreux. Quelques fautes de main auvergnates, et une féroce défense sur l’homme permettent aux Toulousains de repousser le danger pendant l’infériorité numérique. Les entrées du banc stadiste, et notamment de l’ouvreur Auriac, redonnent un supplément de fraicheur et d’enthousiasme aux jeunes haut-garonnais qui inscrivent un dernier essai après une belle action de « jeu debout » conclue par le pilier Reilhes (73e).
Les Clermontois auront livré une grosse bataille face à une très belle génération toulousaine qui a dominé de la tête et des épaules sa poule et poursuivra son chemin en finale de la catégorie. La jeune équipe auvergnate qui avait montré beaucoup de cœur pour aller chercher cette qualification possède un potentiel certain qui ne demandera qu’à continuer de progresser dans les années à venir.

Pour les Espoirs de l’ASM
1.Foigne, 2.Beaudaux, 3.Kiteau, 4.Bousquet, 5.Annandale, 6.Dessaigne, 7.Tixeront (cap), 8.Kehlhoffner, 9.Kurisaru, 10.Michet, 11.Roucan, 12.Treilles, 13.Gontineac, 14.Rozière, 15.Tabet
Remplaçants : 16.Gourbeyre 17.Poipy, 18.Maga, 19.Thelin, 20.Vichy, 21.Dayral, 22.Moitrier, 23.Simutoga