Dans un match très rythmé, les hommes de Jono Gibbes ont livré une prestation sérieuse et engagée leur permettant de dominer une équipe toulonnaise trop approximative. Une première sortie pleine de promesses pour un collectif qui semble très solidaire dans ces systèmes et règles de jeu. Après une dernière semaine de préparation, la réception de l’UBB, vendredi à Issoire sera une belle opportunité de confirmer cette bonne impression. 

 

Toulon (stade Léo-Lagrange) temps chaud, pelouse moyenne, environ 2 000 spectateurs. Clermont bat Toulon 21– 40 (mi-temps : 14-21)

Pour Clermont : 6 essais de Amatosero (12e), Raka (22e, 38e) , Godener (44e), Jedrasiak (65e), Iturria (76e) et 5 transformations de Belleau (3) et Plisson (2).   

Pour Toulon : 3 essais de Sinzelle (14e), Danglot (24e), Salles (48e) et 3 transformations de Serin.  

 

220819-rctasm-belleau.jpg
 

 

Beaucoup d’envie et de rythme pour une première 

 

Face au vent, les Clermontois prennent rapidement les commandes du jeu en tenant le ballon sur de longs temps de jeu. Il faudra une bonne dizaine de minutes pour faire craquer la défense du RCT qui se montra, dans un premier temps, indisciplinée avant de céder une première fois à la suite d’une penal-touche conclue par Miles Amatosero (12e). Une attaque tranchante en première main du RCT, remettra les deux équipes dos à dos avant que les Auvergnats ne reprennent les commandes de la rencontre à la suite d’une nouvelle longue possession de balle initiée par une belle initiative d’Arthur Iturria et concrétisée par un Alivereti Raka qui confirme son très bon état de forme (22e). L’ailier clermontois s’illustrera avant la fin de la période en venant faire la différence au ras de sa mêlée dominatrice en première intention et en puissance. Un doublé qui permet aux Auvergnats de virer en tête malgré un deuxième essai encaissé après une brèche varoise bien exploitée (14-21 à la pause).

 

Arthur Iturria et Alivereti Raka en forme ! 

 

Après une première période bien animée par Anthony Belleau, c’est au tour de Jules Plisson de mettre du rythme dans cette rencontre où les Toulonnais tentent de réagir. Mais ce sont bien les hommes de Jono Gibbes qui sont les plus efficaces dans cette rencontre de préparation à l’image de la recrue Loïc Godener qui use de sa puissance pour franchir à nouveau la ligne du RCT (44e). Les Varois réagissent encore presque aussitôt par Salles (48e) qui trouve un espace dans la ligne de ¾ des Jaune et Bleu, mais l’expérience de l’ouvreur clermontois renvoie les Varois loin dans leur camp à l’image de ce magnifique 50/22 trouvé peu après l’heure de jeu qui sera à l’origine du 5ème essai auvergnat. Sous pression durant quelques minutes la justesse du néo-clermontois offre un bon ballon d’attaque aussitôt concrétisé par un lancement offrant à Paul Jedrasaik une course de 20 mètres vers l’en-but du RCT. Les Jaune et Bleu se détachent et s’accrochent à ce résultat en déployant beaucoup d’énergie défensivement. Ils seront récompensés par un turnover gagnant sublimé par une percée de Cheikh Tiberghien qui trouve le soutien d’Arthur Iturria, auteur d’un excellent match de reprise, pour un dernier essai (76e) qui offre définitivement la victoire aux Auvergnats

 

Les Clermontois ont livré un très bon match de reprise sur la pelouse toulonnaise. Sérieux dans leurs systèmes et appliqués techniquement, les hommes de Jono Gibbes ont montré de belles choses à commencer par l’intégration des deux ouvreurs (Anthony Belleau et Jules Plisson) qui ont successivement animé avec justesse la ligne de trois-quarts auvergnates mais aussi le bon état de forme général des Auvergnats notamment Alivereti Raka et Arthur Iturria déjà très en à l’aise dans le jeu. A noter également la bonne intégration des nombreux jeunes joueurs du centre de formation qui ont rempli avec justesse et envie leur rôle dans un collectif déjà bien huilé. Deuxième test : vendredi prochain face à l’UBB sur la pelouse d’Issoire. 

 

220819-rctasm-cheikh.jpg
 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Daniel Bibi Biziwu, 2.Adrien Pélissié, 3.Cristian Ojovan, 4.Thibaud Lanen, 5.Miles Amatosero, 6.Arthur Iturria (cap), 7.Lucas Dessaigne, 8.Loïc Godener, 9.Kévin Viallard, 10.Anthony Belleau, 11.Marvin O’Connor, 12.Julien Heriteau, 13.Samuel Ezeala, 14.Alivereti Raka, 15.Cheikh Tiberghien.

 

Remplaçants : 16.Yohan Beheregaray, 17.Etienne Falgoux, 18.Edward Annandale, 19.Killian Tixeront, 20.Baptiste Jauneau, 21.Jules PLisson, 22.Alex Newsome, 23.Giorgi Dzmanashvili, 24.Paul Jedrasiak, 25.Alexandre Fischer, 26.Jacobus Van Tonder, 27.Giorgi Beria, 28.Benjamin Boudou, 29.Valentin Simutoga, 30.Thomas Rozière, 31.Léo Darricarrère, 32.Yérim Fall, 33.Mesake Kurisaru.