Pour leur dernier match de préparation avant la reprise, la semaine prochaine à Paris, les Auvergnats ont mis beaucoup d’engagement et d’intensité dans une rencontre où les Bordelais ont fini l’emporter grâce à une pénalité de Matthieu Jalibert et une meilleure efficacité près de la ligne de marque. Très sérieux défensivement lors de la première période où ils n’ont pas vu le ballon, les Auvergnats ont fait preuve de caractère en revenant dans le match alors qu’ils étaient menés 14 à 0 peu après la reprise. Dominateurs en fin de rencontre, il leur a manqué un peu d’efficacité pour inverser le tableau d’affichage. 

 

220826-irae.jpg
 

 

Issoire (stade du Mas) temps lourd, pelouse bonne, environ 4 000 spectateurs. Bordeaux bat Clermont 14– 17 (mi-temps : 0-7)

Pour Clermont : 2 essais de Raka (44e) et pénalité (49e), et une transformation de Plisson (x) et Plisson.   

Pour Bordeaux : 2 essais de collectif (20e) et Cros (42e), une pénalité (52e) et 2 transformations de Jalibert.  

 

La première période à défendre 

Devant une belle chambrée auvergnate, les hommes de Jono Gibbes avaient à cœur de conclure leur préparation par une rencontre sérieuse. A l’image de leur défense, mise sous pression durant les 40 premières minutes de la rencontre par un Lucu très bon dans l’animation et une ligne de trois-quarts très mobile, les Jaune et Bleu ont répondu présent aussi bien collectivement qu’individuellement résistant aux nombreux assauts bordelais mettant en danger leur ligne. Il faudra une énième penal-touche pour que les hommes de Christophe Urios trouvent la solution et prennent pas la même occasion les commandes d’un tableau d’affichage stérile durant 20 bonnes minutes. Les Clermontois tenteront bien de réagir mais sevrés de ballons, seuls Simone et Raka auront l’occasion d’aller défier la défense de l’UBB qui ne broncha pas lors de la première mi-temps.

 

220826-cancoriet.jpg
 
 

Une belle réaction qui relance le match 

Dès la reprise, les Bordelais profitent d’un plaquage cassé au milieu de la défense clermontoise pour trouver un intervalle sur les extérieurs que le véloce Cros convertira par un essai en bout de ligne. Menés 14-0 après la transformation de Jalibert, les Jaune et Bleu réagissent immédiatement dans le sillage d’Alex Newsome qui confirme les bonnes impressions de l’intersaison et traverse la défense de Bordeaux avant d’adresser une longue passe à Raka qui file derrière la ligne inscrivant ainsi son troisième essai en deux matchs. Les hommes de Jono Gibbes sont relancés et dominateurs derrière un paquet d’avants qui s’appuie sur sa conquête pour pousser les Girondins à la faute. Le seconde ligne Douglas quitte temporairement ses coéquipiers et les penal-touches se multiplient. L’UBB souffre et n’a pas d’autre solution que de commettre la faute de trop qui incite Monsieur Descottes à siffler un essai de pénalité en faveur des Auvergnats. Les deux équipes sont dos à dos (14-14 à la 50ème) mais c’est désormais Clermont qui domine nettement cette rencontre profitant des bonnes entrées de Moala ainsi que de Vahaamhina et Iturria qui imposent leur expérience à l’alignement girondin. Quelques imprécisions dans les zones de marque nuiront à l’efficacité pendant que Bordeaux multiplie les fautes en attendant que l’orage passe (les Girondins écoperont de 3 cartons jaunes). L’UBB de son côté, décide de prendre les points et transforme une pénalité sur l’une de ses rares incursions dans les 40 mètres de l’ASM. Un choix qui leur sera bénéfique puisque les Auvergnats qui bousculeront les Girondins tout au long de ce deuxième acte ne parviendront pas à faire céder le dernier rideau de Bordeaux qui arrache la victoire dans cet ultime match de préparation.  

 

Après la victoire à Toulon, les hommes de Jono Gibbes ont poursuivi leur travail en livrant une prestation solide face à des Girondins denses et dynamiques. Le résultat de la rencontre, où chacune des deux équipes eut sa mi-temps, tient dans une pénalité tentée par les Girondins qui leur offre la victoire. Au-delà du résultat, Clermont aura, dans la continuité de Toulon, montré de solides arguments collectifs autour de la conquête ou du système défensif. Cette rencontre met fin à la préparation des hommes de Jono Gibbes qui ouvriront leur saison par un déplacement inaugural dans la capitale. Rendez-vous la semaine prochaine sur la pelouse du Stade Français pour la reprise du Top 14 (samedi à 17 heures). 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Annandale, 5.Amatosero, 6.Cancoriet, 7.Tixeront, 8.Godener, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Tiberghien, 12.Simone, 13.Ezeala, 14.Raka, 15.Newsome.

 

Remplaçants, tous entrés en jeu : Beheregaray, Pélissié, Falgoux, Dzmanashvili, Slimani, Jedrasiak, Vahaamahina, Dessaigne, Iturria, Sarrasin, Jauneau, Viallard, Plisson, Moala, Darricarrère, O’Connor, Fall, Mey. 

 

220826-arthur.jpg