Après 3 journées de championnat, le Stade Rochelais est la seule équipe du Top 14 invaincue, preuve de la grande forme des hommes de Ronan O’Gara qui semblent parfaitement avoir digéré leur titre de champion d’Europe affichant toujours la même sérénité que ce soit en conquête ou en défense. C’est un gros test qui s’annonce, dimanche soir, sur la pelouse du Michelin.

 

Le calendrier des Champions d’Europe pouvait être piégeux avec la réception des Montpelliérains fraichement auréolés de leur titre de champions de France suivi d’un déplacement chez des Lyonnais bien décidés à bien démarrer leur saison à domicile. Les Maritimes ont tenu la barre et franchi sans encombre ces premiers obstacles avant de ne faire qu’une bouchée de Catalans trop tendres pour les faire tanguer. Après 3 journées les hommes de O’Gara, seuls invaincus, ont pris la tête du championnat grâce à un turnover maitrisé, un recrutement ciblé (autour de la première ligne et de son nouvel ouvreur Antoine Hastoy) mais aussi et surtout grâce à des principes de jeu ancrés dans le collectif depuis plusieurs saisons. Ainsi, la conquête est déjà la plus performante de ce début de saison avec seulement 10% de touches et 6,5% de mêlées perdues permettant d’exploiter plus de 90% de ses ballons pour lancer ses gros porteurs de balle que sont Alldritt, Atonio, Bourgarit et compagnie… personne ne fait mieux. Déjà très efficaces, les Maritimes possèdent la meilleure attaque de ce début de saison avec 11 essais, ils ont surtout une conduite de match assez révélatrice de leur maitrise en ce début de saison. Sur les 3 premiers matchs de la saison, ils n’ont ainsi concédé aucun point lors des 20 premières minutes (et en ont inscrits 23) prenant systématiquement l’avantage au tableau d’affichage avant de finir fort : 5 essais et 34 points marqués entre la 60e et la 80e (personne ne fait mieux).

 

Aucun point concédé dans les 20 premières minutes, 5 essais inscrits dans les 20 dernières !

Impressionnants, les joueurs de Ronan O’Gara le sont aussi collectivement avec la défense la plus solide de ce début de championnat aussi bien collectivement avec 51 points encaissés (17 en moyenne par match) qu’individuellement puisque seuls 35 plaquages ont été ratés dans les rangs rochelais (là encore personne ne fait mieux). Décidément très appliqués, les joueurs de la Rochelle sont aussi parmi les plus disciplinés de ce début de championnat avec seulement 26 pénalités concédées cette saison (soit 8.6 en moyenne par match). Une mécanique bien huilée que les hommes de Jono Gibbes devront arriver à bousculer pour conserver une invincibilité historique face aux Maritimes qui ne se sont jamais imposés de leur histoire au Michelin en 66 ans et 21 confrontations. Ils devront, entre autres, parvenir à museler les gros porteurs Rochelais et cette colonne vertébrale (Bourgarit, Alldritt, Kerr Barlow, Hastoy, Dulin) qui harcèle les défenses adverses à l’image de Gregory Alldritt, en pleine forme en ce début de championnat. Le troisième ligne centre (qui n’a pas raté une seule minute de TOP 14 depuis le coup d’envoi de la compétition, 240 minutes jouées) est le joueur qui a le plus porté le ballon en ce début de saison : 50ballons (16,6 en moyenne par match !) … pour une moyenne de 5 mètres gagnés par possession mais aussi 10 défenseurs battus, 6 passes après contact, 20 plaquages (tous réussis) … pas grand-chose à jeter dans le début de saison du leader rochelais.

 

En affrontant le Stade Rochelais, c’est au très haut niveau que se frotteront les hommes de Jono Gibbes, dimanche sur une pelouse du Michelin qu’ils auront à cœur de défendre contre vents et marrées.

 

Réservez dès maintenant vos places pour la rencontre de dimanche