Après 10 journées de championnat, Il ne reste plus que 3 équipes capables d’afficher un bilan parfait à domicile. Les hommes de Laurent Travers font partie de ceux-ci (avec Bayonne et Castres). 5 victoires pour autant de réceptions qui participent au solide bilan des Racingmen qui se sont également imposés à Brive lors de la neuvième journée. Au moment d’attaquer ce deuxième bloc, les Franciliens sont bien accrochés dans le haut du peloton et avancent sereinement.

 

Il y a plusieurs façons de voir le Rugby : concéder moins de points que ses adversaires ou en inscrire davantage. Les hommes de Laurent Travers ont longtemps basé leur stratégie sur la première option s’appuyant sur une défense de fer et un jeu au pied d’occupation drastique qui repoussait systématiquement le danger loin de ses zones de marque. Depuis leur déménagement à la Défense dans une salle parfaitement adapté au spectacle, ils ont intelligemment su basculer d’une option vers l’autre. Aujourd’hui, leur défense pointe à la 12ème place du classement (261 points encaissés) mais leur attaque est la meilleure de France à domicile (165 points inscrits dans l’Arena soit 33/match). Dans une salle et un environnement unique où la pelouse synthétique accélère le jeu, les Ciel et Blanc ont leurs habitudes et notamment les trois-quarts du Racing qui ont inscrit 11 essais en 5 matches (2 fois plus que les avants) menés par un Finn Russell en pleine forme. Le danger peut ainsi venir de partout puisque quasiment tous les joueurs de la ligne d’attaque (10 marqueurs sur les 11 essais inscrits) ont déjà franchi la ligne d’en-but cette saison dans la Paris Défense Arena. L’ouvreur écossais dont les performances régulent bien souvent le niveau de jeu de son équipe alterne à merveille et apporte beaucoup d’incertitudes sur la défense adverse en ce début de saison. Il est le joueur le plus utilisé de l’effectif des Ciel et Blanc (725 minutes de jeu sur les 800 possibles et le 2ème joueur le plus utilisé du championnat), le meilleur réalisateur du championnat avec 126 points inscrits (46% des points de son équipe) et aussi un buteur de classe mondiale avec 92% de réussite (en 48 tentatives) depuis le coup d’envoi du championnat. Un gage de sérénité pour les hommes de Laurent Travers qui s’appuient beaucoup sur la longueur du jeu au pied de l’Ecossais pour inverser la pression (3176 mètres gagnés au pied par Russell : leader du Top 14 dans ce domaine devant Camille Lopez).

 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Pour alimenter la charnière du Racing, les hommes de Laurent Travers continuent de faire confiance aux joueurs expérimentés comme Wenceslas Lauret qui pointe dans le haut de nombreux classements du Top 14 (8 ballons grattés (2ème), 84 plaquages réussis (7ème), 6 touches volées (6ème)) mais aussi Baptiste Chouzenoux, la tour de contrôle des Racingmen (34 ballons captés, 6ème du championnat et le 3ème voleur de touches adverses). Derrière, notamment sur leur pelouse synthétique très rapide et favorisant les duels en un contre un, 3 joueurs franciliens ont plus de 5 franchissements au compteur : Juan Imhoff (7), Christian Wade et Max Spring (5), ils seront à surveiller par les Jaune et Bleu qui devront serrer leur défense pour contenir ces joueurs mais aussi les Camille Chat, Donovan Taofifenua ou Nolann le Garrec qui comptent tous une bonne quinzaine de plaquages cassés cette saison. Bien moins pénalisés par les internationaux qu’ils ont pu l’être dans un passé récent (seuls Woki, Fikou, Russell et Imhoff ont été concernés par les tests automnaux) les joueurs du Racing auront probablement à cœur de reprendre sereinement leur route dans un Top 14 où ils sont à égalité de points avec la Rochelle et le Stade Français en position de dauphin du Stade Toulousain.

 

Un sacré défi à relever pour les Clermontois qui doivent désormais courir après des points laissés en route à domicile lors de chacune de leurs sorties. En septembre 2018, ils avaient été les premiers à s’imposer dans la salle parisienne, depuis ils ont concédé 3 défaites consécutives et n’ont ramené qu’un seul point de bonus défensif (l’an dernier 33 à 28 dans un match très ouvert). Un déplacement tout sauf simple pour des Jaune et Bleu qui devront trouver les ingrédients afin de démarrer ce nouveau bloc avec l’ambition de recoller au bon wagon.