Les Corréziens aborderont ce derby en position de lanterne rouge du Top 14. A la recherche de points et de confiance, les Brivistes ne sont plus imposés en championnat depuis le 1er octobre. Avec déjà 5 défaites au Stadium, la pression sera énorme sur les « Noir et Blanc » pour ce derby où les points distribués vaudront de l’or.

 

Le bilan de ce début de saison et la lourde défaite face au Stade Toulousain à domicile (7 à 45) ont eu raison des quatre saisons de Jeremy Davidson en Corrèze. Car c’est bien à domicile que les Corréziens avaient lors des précédentes années construit leur maintien s’appuyant sur une solide défense et une envie débordante. Un combat qui reste la marque de fabrique des Brivistes mais qui n’a pas suffi à contenir les visiteurs qui se sont imposés, les uns après les autres, au Stadium plongeant progressivement les Corréziens dans les profondeurs du classement (à 12 points des Palois, douzièmes du championnat et 5pts des Catalans en position de barragistes). Tout n’est pourtant pas si sombre pour les Brivistes qui ont certes perdu 5 rencontres (sur 6) à domicile depuis le début de l’exercice en cours mais face à 5 équipes du Top 6(Toulouse, Montpellier, Lyon, La Rochelle et le Racing). La défense qui fut longtemps une référence à Amédée Domenech a, pour l’instant, du mal à contenir les attaques adverses qui ont inscrits 32 points en moyenne sur la pelouse Briviste (plus faible défense à domicile du championnat). Les Corréziens auraient pu se servir de la Challenge Cup pour relancer la machine mais ce sont deux défaites supplémentaires qui se sont ajoutées (à Cardiff et lors de la réception du Connacht) …pire, ils ont également perdu sur carton rouge leur troisième ligne Papali’i (le meilleur porteur de balle du CAB avec 97 courses avec le ballon en Top 14).

Désolé nous ne trouvons pas l'image

L’intégration de Nicolas Sanchez et le retour d’Esteban Abadie !

 

Les Corréziens devront retrouver l’union sacrée derrière le nouveau manager Arnaud Mela qui fut durant de nombreuses saisons le fer de lance du pack du CAB. Nul doute qu’ils s’accrocheront à ces notions de combat que l’ancien seconde ligne connait bien. Ils pourraient également retrouver un coin de ciel bleu avec l’arrivée de l’ouvreur des Pumas Nicolas Sanchez libéré en cours de saison par le Stade Français et dont le potentiel est indiscutable. Son intégration sera l’un des facteurs de l’état de forme du CAB sur les prochains mois de compétition. Le pack du CAB récupère également Esteban Abadie, le meilleur joueur corrézien de ce début de saison. Blessé ces dernières semaines, il devrait retrouver les terrains pour ce derby. Une bonne nouvelle pour le CAB qui retrouve ainsi le meilleur preneur de balles (79) et contreur du Top 14 (19 touches volées) mais aussi l’un des meilleurs plaqueurs du championnat (106 plaquages réussis, 6ème du Top 14). Son apport est probablement à l’origine du rendement du CAB dans le secteur de la touche où ils rivalisent avec les meilleures équipes du championnat (2ème derrière le Stade Français avec 83% des ballons exploités). La mêlée est, elle, dans la moyenne des équipes du championnat avec 85% des ballons utilisés.


Pour faire un résultat en Corrèze, les hommes de Jono Gibbes devront montrer beaucoup de solidarité face à des Brivistes au pied du mur qui devraient se recentrer, comme ils savent le faire en pareille situation, sur des choses simples : le combat, le jeu au pied et l’efficacité. 3 secteurs clefs dans lesquels les Auvergnats devront se montrer présent pour espérer se rapprocher des équipes qui se sont déjà imposées à Amédée-Domenech.