Les hommes de Jono Gibbes, privés de ballon en seconde période, n’ont pas trouvé de solution pour inverser la pression imposée par les locaux qui au terme d’une remontée au courage mettent fin à une trop longue série de défaites. Les Corréziens plus denses et entreprenants, poussés par leur public ont profité de la dernière opportunité par les Clermontois pour offrir à leur supporters 9 minutes d’une suspense à l’heureux dénouement. Pour Clermont, il faudra vite se relever pour préparer la réception du Stade Toulousain, dimanche 1er janvier à 21h05 au Michelin.

 

 

Brive (Stade Amédée-Domenech) Doux, pelouse moyenne, environ 14 000 spectateurs. Brive bat Clermont 20 – 16 (mi-temps : 3-13), arbitre Mr Charabas

Pour Clermont : un essai de Penaud (2e), 3 pénalités de Plisson (18e, 38e) et Belleau (75e) et une transformation de Plisson.

Pour Brive : 2 essais de Sanga (59e) et collectif (89e), 1 pénalité (4e) de Sanchez et 2 transformations de Larenjeira.

 

Une entame en trompe l’œil

 

Il ne fallait pas manquer le premier lancement des Jaune et Bleu, ce vendredi soir au Stadium car il fut le plus limpide de la soirée. Après 2 minutes de jeu et une conquête propre, Raka venait se positionner au milieu de la ligne de trois-quarts pour créer le surnombre, libérant les extérieurs pour Newsome et Penaud qui fonce derrière la ligne avant même que le chronomètre n’indique 2 minutes. Une entame parfaite pour les hommes de Jono Gibbes qui prennent la position au tableau d’affichage et la tiennent dans une entame maitrisée grâce à une bonne défense et beaucoup de jeu au pied imposé par les conditions météorologiques. Sanchez et Plisson se répondent profitant de l’indiscipline générale d’une rencontre plus stratégique que rythmée où les Auvergnats malgré peu de possessions semblent maîtriser l’engagement des Corréziens. Au fil des minutes, les locaux se font plus dominants dans le jeu au sol mais ne parviennent pas à concrétiser, la faute à des imprécisions dont profitent les Clermontois pour se dégager. Fritz Lee et Alexandre Fischer se démènent pour tenir contenir la bataille qu’Abadie et Hireche imposent dans la guerre de tranchée qui occupe l’entre-jeu. Peu avant la pause, Jules Plisson envoie entre les perches une troisième réalisation (100% ce soir) qui place les Brivistes à 10 longueurs à la pause.

Clermont n’a jamais été capable d’inverser la pression !

 

En première période, avec un buteur en réussite, une défense en place, une discipline correcte et une bonne conquête, les ingrédients semblent réunis pour espérer s’imposer en Corréze… sauf que la pyramide ne va pas tenir. La conquête, face au meilleur contreur du Top 14 (Abadie) va perdre pied offrant toutes les munitions aux Corréziens qui n’en demandent pas tant pour imposer une pression qui ne fera que s’accentuer lors du second acte. Acculé, Clermont subit, recule et finit par se faire transpercer par une attaque qui balaye le terrain et profite d’une montée défensive hasardeuse pour faire la différence. Enzo Sanga qui a bien suivi assure le retour intérieur et file derrière la ligne (59e) Avec la transformation, le CAB n’est plus qu’à trois points à 20 minutes de la fin. Cela devient irrespirable au Stadium où le public joue son rôle faisant encore augmenter d’un cran la pression sur les Auvergnats qui continuent de subir. Incapables d’inverser les assauts brivistes, ils finissent par se faire prendre sur un nouveau pressing. Larenjeira remet les deux équipes à égalité (13-13 à la 69ème). A 5 minutes de la fin, le ciel clermontois se dégage lorsque Raka remporte un duel aérien et obtient une pénalité que Belleau transforme aussitôt. On croit même le match plié à la 79ème minute et quelques secondes alors que les Clermontois sont dans les 22 du CAB… mais les imprécisions aperçues durant toute la rencontre vont se payer à prix d’or puisqu’un excès de générosité rend le ballon aux Corréziens à une poignée de secondes de la sirène. Poussé par un public en feu, le CAB file en touche aux 50 mètres, obtient une nouvelle pénalité, se rapproche encore, tient le ballon, pousse à nouveau Clermont à la faute et finit par croire à un dénouement heureux. Refusant les points face aux perches, c’est bien la victoire et pas seulement les deux points du match nul que les Brivistes veulent s’offrir. 3 pénal-touches plus tard, dans un dernier assaut, le pack du CAB franchit la ligne d’essai pendant que le Stadium exulte à la 89ème.

 

Au terme d’une seconde période où les Clermontois auront bien trop subi face à des Corréziens au cœur énorme, c’est Brive qui va chercher une précieuse victoire. Clermont devra dans cette période de fêtes digérer ce revers qui n’a fait que se dessiner durant toute le second acte. Pour se relancer après Noël, Clermont devra impérativement assurer la réception face au Stade Toulousain… Pas vraiment un cadeau !

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Beheregaray, 3.Kubriashvili, 4.Lanen, 5. Lavanini, 6.Fischer, 7.Tixeront, 8.Lee, 9.Bezy (cap), 10.Plisson, 11.Raka, 12.Simone, 13.Tiberghien, 14.Penaud, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Pélissié, 17.Bibi-Biziwu, 18. Amatosero, 19.Godener, 20. Jauneau 21.Belleau, 22. Ezeala, 23.Slimani

 

Pour Brive

 

1.Brennan, 2.Matu’u, 3.Ceccarelli, 4.Rixen, 5.Delannoy, 6.Abadie, 7.Hireche (cap), 8.Papali’i, 9.Lobzhanidze, 10.Sanchez, 11.Muller, 12.Arnold, 13.Lee, 14.Grandidier, 15.Tuicuvu.

 

Remplaçants : 16.Karkadze, 17.Fraissenon, 18.Paulos, 19.Marais, 20.Sanga, 21.Raffy, 22.Larranjeira, 23.Van Der Merwe