15 ans après leur dernier succès, les Clermontois s’imposent à Mayol et font tomber l’invincibilité toulonnaise depuis 21 rencontres à domicile grâce à une entame de feu et trois essais inscrits en 12 minutes. Pris par l’agressivité défensive de tous les instants des Auvergnats, les Rouge et noir n’ont jamais eu les armes pour revenir dans une rencontre maitrisée à merveille par les Jaunards qui se sont même offerts le luxe d’aller chercher le bonus offensif dans les derniers instants : Que du LOVE !

 

Toulon (stade Félix-Mayol) temps pluvieux, pelouse moyenne, environ 14 000 spectateurs. Clermont bat Toulon 14-34 (mi-temps : 7-19), arbitre Mr Rousselet.

Pour l’ASM Clermont Auvergne : 5 essais de Ratuva (3e), Hamdaoui (9e et 74e) et Zamora (11e et 55e), une pénalité (51e) et 3 transformations de Plummer.

Pour le Rugby Club Toulonnais : 2 essais de Priso (25e et 45e) et 2 transformations de Jaminet.

 

L’entame de feu des Jaune et Bleu

 

Les Clermontois entrent parfaitement dans cette rencontre en profitant de leurs bons ballons portés. Après une relance peu académique mais efficace, les Auvergnats sont déjà en position de marque et concrétisent leur première munition après une charge de Ratuva (3e). Cueillis à froid, les Toulonnais sont gênés par l’agressivité de la défense des Jaune et Bleu qui récupère de nombreux ballons. L’ASM en profite pour s’installer dans le camp varois et se montre particulièrement juste et réaliste à l’image de Plummer qui attaque la ligne et fait jouer dans le dos des Toulonnais qui encaissent un deuxième essai par Hamdaoui dès la 9ème minute (0-12). Les Clermontois sont en feu, jouent debout, le ballon vole de mains en mains et après un nouveau franchissement de Plummer, Zamora assure le dernier soutien avant de filer entre les perches (0-19 à la 13e). Les hommes de Pierre Mignoni sont assommés par l’entame de match tonitruante des Jaune et Bleu qui confisquent le ballon et imposent une pression défensive de tous les instants à l’image d’Anthime Hemery et Lucas Dessaigne, remarquables de détermination. Il faudra une grosse vingtaine de minutes aux Toulonnais pour refaire surface et venir taper sur le mur clermontois près de la ligne. Après une bonne dizaine de pick and go, Priso perce la carapace de l’ASM et inscrit le premier essai des siens (7-19 à la 26e). La fin de première période est encore à l’avantage des Auvergnats qui se montrent à nouveau dangereux et profitent des plaquages manqués par le RCT (19 lors de la première période) mais malheureusement quelques scories près de la ligne empêchent le tableau d’affichage de prendre plus d’ampleur (7 à 19 à la pause).

Le contre clermontois et la défense décisifs en seconde période

 

Revenus sur le terrain avec de bien meilleures intentions, les Varois font feu de tout bois à l’image de leur ouvreur argentin, Albornoz qui profite d’un intervalle pour mettre la défense auvergnate sur les talons. Dany Priso, assure le relais après plusieurs charges des avants et franchit à nouveau la ligne d’en-but pour un doublé personnel qui remet le RCT au contact dès la reprise (14-19 à la 45e). Le coaching de la première ligne auvergnate donne un second souffle à l’ASM qui revient dans le camp du RCT et permet à Harry Plummer de rajouter 3 points grâce à une pénalité à 22 mètres face aux perches. Harry Plummer, dans un grand jour, ne cesse d’attaquer la ligne et passe à nouveau les bras profitant d’un intervalle entre Sinckler et Villière pour remettre intérieur à Lucas Zamora pour un essai imparable. 14-29, nouveau coup de tonnerre à Mayol éteint après une heure de jeu. Dans les cordes, le RCT va pourtant trouver des ressources pour bien finir la rencontre profitant de l’indiscipline des Auvergnats désormais sous pression. Le contre en touche fera un bien fou aux hommes de Christophe Urios privant les Varois de deux trois situations dangereuses près de la zone de marque. Le chronomètre défile tout à l’avantage des Jaune et Bleu qui profitent de quelques hésitations toulonnaises pour revenir occuper le camp des locaux… et dans cette soirée tout réussit puisqu’une nouvelle attaque limpide et tranchante permet à Kylan Hamdaoui de plonger dans un intervalle pour l’essai du bonus à la 74e. Un dernier contre de l’alignement auvergnat (79e) repoussera définitivement le risque de perdre le bonus offensif pour signer une soirée parfaite.

 

Les Clermontois, portés par une charnière de feu et une défense de fer, ont réalisé le coup parfait dans cette journée de Top 14 en s’imposant sur la pelouse de Mayol (pourtant invincible lors des 21 dernières rencontres). Un exploit majeur qui repositionne l’ASM en cinquième position du classement avec deux réceptions à suivre, Bayonne et Montpellier. Deux rencontres décisives au Michelin où il faudra confirmer pour solidifier la position dans le Top 6. En attendant, les Jaunards peuvent profiter, ils l’ont bien mérité.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

1.Lotrian, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Ratuva, 6.Dessaigne, 7.Hemery, 8.Tolofua, 9.Zamora, 10.Plummer (cap), 11.Jurand, 12.Simone, 13.Loaloa, 14.Delguy, 15.Hamdaoui

Remplaçants : Massa, Akhaladze, Ceyte, Vermeulen, Muarua, Jauneau, Tauzin, Dzmanashvili

Pour le Rugby Club Toulonnais 

1.Priso, 2.Baubigny, 3.Gigashvili, 4.Ribbans (cap), 5.Alainu’uese, 6.Ludlam, 7.Coulon, 8.Mercer, 9.Ferté, 10.Albornoz, 11.Villière, 12.Sinzelle, 13.Cowie, 14.Tuicuvu, 15.Jaminet

Remplaçants : Lucchesi, Ametlla, Mezou, Kpoku, Domon, Le Bail, Nonu, Sinckler