Après le All-Black, Pita Gus Sowakula, ce sont deux nouveaux internationaux qui viennent renforcer les rangs clermontois pour les prochaines saisons. La première ligne auvergnate accueillera, dès la saison prochaine, le talonneur des Wallabies, Folau Fainga’a (27 ans, 28 sélections, 2 saisons +1) ainsi que le droitier tricolore, Mohamed Haouas (28 ans, 15 sélections, 3 saisons). Deux renforts de poids pour le cinq de devant clermontois qui pourrait dans les prochains jours enregistrer d’autres bonnes nouvelles.

Après le troisième ligne centre All-Black, ce sont deux nouveaux gros coups sur le marché des transferts qu’enregistrent les Auvergnats pour débuter l’année 2023. Le talonneur des Wallabies, le solide et puissant Folau Fainga’a (1.78m pour 108 kg) titulaire lors de la dernière tournée automnale rejoindra l’Auvergne (probablement après la Coupe du Monde 2023) pour 2 saisons (+ une optionnelle). « Nous étions à la recherche d’un joueur expérimenté capable de porter le ballon et de dynamiser le jeu de notre cinq de devant. Folau coche toutes les cases », se réjouit l’entraineur de l’ASM Clermont Auvergne, Jono Gibbes. « A 27 ans, il a une très solide expérience du haut niveau avec une cinquante de matches de Super Rugby avec les Brumbies et 28 sélections avec les Wallabies. C’est un garçon qui peut nous apporter beaucoup dans la dimension physique. » Un registre dans lequel Mohamed Haouas aura également son mot à dire puisque le Montpelliérain (28 ans, 1.85m pour 123 kg et 15 sélections tricolores) fait partie des droitiers les plus mobiles du championnat. « L’arrivée de Mohamed participe à notre volonté de densifier notre première ligne. En mêlée fermée, il fait partie des joueurs les plus dominateurs du championnat. C’est aussi un pilier très mobile capable de porter le ballon et doté d’une bonne technique lui permettant d’intervenir dans la ligne. Ces deux arrivées vont donner un nouveau souffle à notre cinq de devant avec l’ambition de produire un jeu de pression encore plus affirmé lors des prochaines saisons. »

Avec ces deux officialisations, Clermont avance dans la construction de son effectif pour les saisons à venir en affirmant ses ambitions. Les prochaines semaines devraient permettre aux dirigeants auvergnats de poursuivre leur travail aussi bien au niveau des prolongations que dans l’annonce de nouveaux renforts visant à renforcer l’effectif de la saison 2023-24 et les suivantes. Après avoir boucler les première priorités annoncées (Pilier droit, Talonneur et troisième ligne centre), l’ASM Clermont Auvergne travaille activement aux signatures d’un troisième ligne au profil de coureur-sauteur ainsi qu’un ailier-centre polyvalent.