Ce n’est pas dans le tempérament des Catalans, pas dans leur culture et même s’ils ont comme le dit leur entraineur Patrick Arlettaz l’impression que « tout se cumule contre l’USAP » les Sang et Or qui pointent aujourd’hui à la dernière place du classement (après le récent sursaut du CAB) promettent qu’il faudra compter avec eux jusqu’à la fin. Clermont, malgré le contexte, ne devra pas laisser la moindre place au doute au risque de se promettre un après-midi compliqué.

 

Les Catalans sortent de deux lourds revers à Montpellier (38 à 10) et à domicile face à la Rochelle (10 à 29) pendant que les Brivistes viennent de signer deux succès salvateurs face à (Clermont et Lyon). Deux dynamiques inverses qui ont propulsé les joueurs de l’USAP sur le dernier siège du classement. Certes les Montpelliérains étaient vexés de leur défaite en Coupe d’Europe au moins autant que les Maritimes de leur coup d’arrêt à Deflandre (face à l’UBB) et l’on peut facilement imaginer que la sévérité du tableau d’affichage témoigne aussi d’un certain sentiment de revanche des adversaires de l’USAP. Les blessures de certains cadres et la suspension (dont la durée sera définie la semaine prochaine en commission de discipline) de leur capitaine et fer de lance, Mathieu Acébès, renforcent encore un peu plus le sentiment que tout s’acharne sur le club perpignanais. Bien sûr cela ne suffit pas à expliquer la position de l’USAP qui possède à la fois la plus faible attaque du championnat (198 points inscrits soit 14,1 pts/match) et la défense la plus fragile du Top 14 (381 points encaissés soit 27,2/match) et peine toujours à se déplacer (2 points pris seulement cette saison à l’extérieur lors de leurs déplacements à Pau et Bayonne), mais le sentiment de seul contre tous est depuis toujours un formidable levier de motivation pour les troupes. Et tout est bon pour entretenir une combativité qui fait partie intégrante de la culture et du patrimoine de cette équipe de l’USAP.

 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Les joueurs de Patrick Arlettaz trouveront, eux aussi, des raisons de venir à Clermont avec un esprit revanchard puisque les Auvergnats sont les seuls (avec Brive) qui sont parvenus à triompher sur la pelouse d’Aimé-Giral lors de la phase aller (victoire 10 à 20) et leurs dernières venues en Auvergne ne leur ont pas laissé de grands souvenirs (2 lourdes défaites avec victoires bonifiées pour les Jaune et Bleu depuis le retour de l’USAP dans l’Elite). Et ce n'est pas le calendrier de la Challenge Cup qui devrait perturber les joueurs Catalans qui comptent 0 point après deux journées et se serviront de cette compétition pour régénérer leur effectif dans les 15 prochains jours. Avant cela, leur objectif sera bien de profiter de la situation actuelle des Jaune et Bleu pour venir faire un coup au Michelin. 

« Les équipes qui se maintiennent sont celles qui arrivent à se relever de ces mauvaises passes » lançait en début de semaine, l’entraineur principal des Sang et Or. Les hommes de Jono Gibbes en traversent également une (avec une seule victoire sur les sept derniers matches de Top 14). Les Catalans n’auront donc pas le monopole de cet argument : celles qui veulent garder de l’ambition doivent le faire aussi !