Dans un match complètement débridé et mal démarré, les Auvergnats parviennent à accrocher le point du bonus au terme d’une seconde période au courage. Trop loin du réalisme des Tigers de Leicester cliniques à chaque fois qu’ils sont venus dans les 22 mètres clermontois, Clermont s’incline et complique sa qualification qui tient désormais de l’exploit lors de son déplacement en Afrique du Sud.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 14 000 spectateurs. Leicester bat Clermont  29 à 44 (mi-temps : 14-27) Arbitrage de M.Murphy (Irl)

Clermont : 4 essais de Delguy (24e), Fourcade (36e), Belleau (42e) et Jedrasiak (48e), une  pénalité (71e), et  3 transformations de Belleau.

Leicester : 5 essais de Scott (3e), Simmons (30e), Kelly (34e), Scott (44e) et Cronin (79e), 3  pénalités de Pollard (21e et 40e) et Gopperth (76e) et 5 transformations.

Carton jaune : Fritz Lee (32e jeu dangereux)

Une épine dans le pied dès l’entame de match

 

Le match ne pouvait pas plus mal commencer pour les Auvergnats, interceptés sur leur premier ballon d’attaque par le centre Scott qui traverse le terrain dès la troisième minute de jeu. Comme si cela ne suffisait pas, Adrien Pélissié devait quitter ses coéquipiers touché au genou quelques secondes plus tard. Pas idéal pour la confiance, à l’image de ce coup de pied de déplacement mal négocié en suivant. Il faudra une vingtaine de minutes pour que les Auvergnats parviennent à relever la tête reprenant progressivement l’initiative dans le jeu. Revigorés, les hommes de Jono Gibbes tiennent le ballon et déplacent la défense des Tigers qui craquent après une longue possession clermontoise initiée un Baptiste Jauneau aussi vif qu’inspiré pour sa première titularisation au Michelin. Bautista Delguy gagne son duel après une belle passe de Simone. Clermont revient au contact (7-10) mais ne parvient pas à sortir de son camp et se fait punir aussitôt par les Tigers qui bonifient une penal-touche en écartant sur Simmons qui mystifie la défense clermontoise. Tout est à refaire pour Clermont qui doit gérer une infériorité numérique et multiplie les fautes. Les Anglais s’en nourrissent en reviennent près de la ligne auvergnate avec une efficacité clinique. Une nouvelle penal-touche envoie le centre Kelly derrière la ligne auvergnate bien trop facilement (35e). Le tableau d’affichage s’affole d’autant que sur l’action suivante, c’est au tour des Auvergnats de traverser le terrain dans un match qui devient complétement fou. Raka déchire le rideau anglais avant que l’action ne rebondisse de l’autre côté du terrain où Etienne Fourcade auteur d’une entrée fracassante ne signe son retour à la compétition par un essai en bout de ligne. La mêlée clermontoise en souffrance sur la première période offrira aux Anglais un écart encore plus conséquent après une pénalité de 45m de Pollard (14-27).

 

Au courage Clermont revient pas si loin…

 

Au retour des citrons, il ne faudra pas plus de 2 minutes pour que les Auvergnats ne rallument la machine après un essai de Belleau sur une action confuse prolongée au pied (19-27)… mais une nouvelle fois, les Tigers ne laissent aucun répit et réagissent sur l’action suivante sur un ballon porté que les Auvergnats ne parviennent pas à contrer. L’essai des Tigers leur offre le bonus dès la 46ème minute…mais il en faut plus que cela pour décourager les hommes de Jono Gibbes qui ne baissent pas les bras et repartent cravacher dans un match complétement débridé. 2 minutes plus tard, c’est Paul Jedrasiak à grandes enjambés qui file derrière la ligne validant lui aussi un retour à la compétition remarqué. Le turnover apporte des solutions au niveau de la mêlée et Clermont plus discipliné occupe désormais franchement le camp anglais. Baptiste Jauneau, au four et au moulin, se démène pour animer une rencontre folle où le ballon vole de mains en mains. Le réalisme des Anglais fait face à l’envie et au courage des Auvergnats qui ne sont pas si loin lorsque Anthony Belleau claque une pénalité à la 71ème (29-34) offrant provisoirement le double bonus à ses hommes. Mais les Anglais ne tremblent pas et concrétisent presque aussitôt une pénalité pour éloigner le danger et sécuriser leur victoire (76e) avant qu’un nouveau ballon porté ne vienne ruiner les derniers espoirs d’un Michelin au soutien durant toute la rencontre.

 

Les hommes de Jono Gibbes pourront regretter leur entame de match, quelques imprécisions et une indiscipline dont se sont nourris les Anglais plus précis et réalistes près des zones de marque. Avec 44 points encaissés, la barre était trop haute pour les Auvergnats à qui on ne pourra rien reprocher au niveau de l’engagement et du courage. Le point de bonus offensif (4 essais) est une maigre consolation qui pourrait toutefois compter dans une poule qui n’a pas encore livré ses secrets. Le voyage en Afrique du Sud la semaine prochaine devra être composé avec l’autre déplacement lyonnais dans le viseur des Jaune et Bleu…

L’équipe de Clermont : 1.Bibi Biziwu, 2.Pélissié, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5.Amatosero, 6.Cancoriet, 7.Fischer, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Simone, 13.Tiberghien, 14.Delguy, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Beria, 18.Kubriashvili, 19.Annandale, 20.Tixeront, 21.Bézy, 22.Plisson, 23.Moala.

 

L’équipe des Tigers de Leicester : 1.Whitcombe, 2.Clare, 3.Heyes, 4.Wells, 5.Henderson, 6.Chessum, 7.Reffell, 8.Jansen, 9.Youngs (cap), 10.Pollard, 11.Simmons, 12.Kelly, 13.Scott, 14.Stewards, 15.Atkinson

Remplaçants : 16.Taufete’e, 17.Cronin, 18.Hurd, 19.Cracknell, 20.Ilione, 21.VanPoortvliet, 22.Gopperth, 23.Potter.