Le diffuseur TV ne s’y est pas trompé, entre deux équipes qui s’étaient quittées en novembre dernier sur un score de parité (23-23) qui se retrouvent aujourd’hui à une portée de fusil l’un de l’autre pour une place dans les huit premiers du classement et un entraineur qui est passé d’un camp à l’autre, tout est réuni pour une belle soirée de rugby, dimanche à Chaban.

Depuis la venue des Girondins en Auvergne en octobre dernier de l’eau a coulé sous les ponts. Les staffs ont bougé et les résultats des deux équipes ont connu des hauts et des bas. Les Girondins, désormais guidés par les anciens adjoints de Christophe Urios sont parvenus a réalisé un coup à La Rochelle avant de confirmer par deux victoires successives à domicile pour repositionner l’UBB dans le haut du classement. Impactés par les vrais (et faux) doublons Bordeaux doit désormais apprendre à gérer ses absences (Mathieu Jalibert, Yoram Moefana, Sipili Falatea, Louis Bielle-Biarrey mais aussi Maxime Lucu, blessé à la cheville). Délestés de ses leaders les Girondins ses sont inclinés successivement à Castres (23-18) et Paris (12-6), ils retrouveront leur stade Chaban, dimanche lors de la réception des Auvergnats (à 21h05 en direct sur Canal +). Un stade où ils n’ont perdu qu’une seule fois cette saison, lors de la première journée et par le plus petit écart face au Stade Toulousain 25-26.  Une terre pour le moins difficile à conquérir et ce ne sont pas les Clermontois qui diront le contraire. En 10 ans, les Jaune et Bleu n’ont ramené qu’un seul succès de Gironde (en 2016, 19 à 24) et 2 matchs nuls (en 2017 et 2021).

Bordeaux et le jeu au pied

Depuis le début de la saison, Clermontois et Bordelais rivalisent dans beaucoup de secteurs avec notamment des conquêtes très proches en termes de statistiques. Au niveau de l’occupation, les deux équipes sont les plus efficaces de France (Clermont 1er, Bordeaux 2nd) avec deux méthodes pourtant assez différentes. Si les Clermontois tiennent beaucoup le terrain dans le camp adverse, les Bordelais utilisent le jeu au pied d’occupation. C’est d’ailleurs l’équipe qui utilise le plus le jeu au pied (526 coups de pied donnés depuis le début de la saison) et déjà 17 975 mètres gagnés dans grâce à la longueur de leurs botteurs (40% de plus que les Clermontois à titre comparatif). Les Girondins sont également très performants au niveau de la discipline (3ème équipe du Top 14 derrière Toulouse et la Rochelle) avec seulement 174 fautes concédées depuis le but du championnat (10.2/match). Performants en défense et peu pénalisés, les Bordelais ne donnent pas grand-chose à leurs adversaires, les Clermontois devront chercher à provoquer les déséquilibres pour scorer. Ils devront aussi se méfier des anciens clermontois Remi Lamerat et Tani Vili qui réalisent une très belle saison (40 plaquages cassés à eux deux) et seront des éléments importants du dispositif girondin toujours dans l’attente des retours de blessures de Maxime Lucu (cheville) et du phénomène congolais Tambwe Madosh (commotionné lors du match de Coupe d’Europe face aux Sharks).