Surprises dès les premières minutes de jeu par des Lilloises accrocheuses et réalistes, les Auvergnats ont couru après le score tout au long de cette rencontre. Maladroites et prises par l’efficacité défensives des Nordistes, elles ne sont jamais parvenues à mettre la main sur ce match illuminé par la performance de la centre Lilloise Léa Gallet, auteure d’un triplé. Une mauvaise opération comptable pour les Jaune et Bleu qui arrachent toutefois un point de bonus défensif dans les arrêts de jeu.

 

 

Romagnat (stade Michel-Brun) temps ensoleillé et frais, environ 600 spectateurs. Lille bat ASM Romagnat Rugby Féminin 29-35 (mi-temps : 7-20)

Pour l’ASM Romagnat : 4 essais de Perraudin (13e), Kill (46e), Tixier (79e) et Lagrange (80e) et deux transformations de Tremoulière et Girard.

Pour le Stade Villenevois Lille Métropole : 4 essais de Steurs (7e) et Gallet (20e, 52e, et 60e), 3 pénalités (36e, 40e, et 72e) et 3 transformations de Paris.

 

Avec le vent, les Lilloises profitent de la fragilité des Auvergnates pour prendre l’avantage

 

Bien aidées par un vent favorable en première période les Lilloises vont s’installer dans le camp de l’ASM et bousculer des Auvergnates gênées par la rapidité d’intervention de la défense des Nordistes aussi efficace au sol que sur les ballons portés. Les locales ont bien du mal à sortir de leur camp et vont se faire surprendre dès la 5ème minute par l’arrière Steurs qui se débarrasse trop facilement de la défense auvergnate. Il faudra un exploit de Salomé Perraudin (13e) pour remettre ses coéquipières dans le sens de la marche après une double accélération foudroyante et un raffut qui laissent sur place les défenseuses de Lille éparpillées sur 50 mètres. Romagnat est relancée mais manque cruellement de précision à l’image de ces penal-touches perdues ou bloquées par la bonne défense adverse. Incapables de scorer, les filles se mettent en danger et reculent grâce à la bonne occupation de Paris et Steurs. L’efficacité est du côté lillois puisque à la 20ème après une bonne combinaison en touche, la centre Léa Gallet plonge dans un intervalle et file derrière la ligne. Les visiteuses prennent confiance et malmènent les filles de Romagnat en mêlée s’offrant une pénalité qui leur permet de creuser l’écart. Elles doubleront la mise et seront récompensées d’une nouvelle bonne possession juste avant la pause qu’elle atteignent sur le score de 7 à 20. Les protégées de Fabrice Ribeyrolles, en retard sur beaucoup de soutiens et imprécises dans leurs transmissions n’y arrivent pas.

Des Clermontoises trop brouillonnes pour bousculer des Lilloises plus précises

 

Avec l’appui du vent, les Auvergnates s’installent dans le camp des visiteuses mais continuent d’être contrariées par la défense lilloise qui bloque beaucoup de ballons au niveau des bras. Derrière un mêlée retrouvée, la troisième ligne Kill finit par trouver la solutions par du jeu direct (46e) mais l’emprise de l’ASM n’est pas suffisante et un nouveau ballon perdu quelques minutes plus tard offre un contre fulgurant à la capitaine, Léa Gallet qui s’amuse avec la défense auvergnate pour inscrire son doublé. Dos au mur, les Jaune et Bleu se ruent à l’attaque et sont rapidement récompensées par un essai de Lucie Merle, bien lancée autour d’une conquête solide. L’essai redonne de l’espoir (17-27 à l’heure de jeu) mais le renvoi va le doucher aussitôt. Une mauvaise sortie de camp et une défense trop passive en bout de ligne offre une nouvelle opportunité à la capitaine lilloise qui plonge derrière la ligne pour la troisième fois de l’après-midi. Un coup de massue pour les locales qui perdent dans la foulée, sur blessure, leur ouvreuse Jessy Tremoulière et encaissent une pénalité après un nouveau retard au niveau des soutiens offensifs. Avec 18 points d’avance et 8 minutes à jouer, l’affaire est pliée pour les Nordistes qui vont tout de même subir le baroud d’honneur des Auvergnates qui s’offrent deux essais (Tixier 78e et Lagrange 80e ) qui récompensent la dépense d’énergie de Salomé Perraudin et Mouna Touré, les deux meilleures Auvergnates sur la pelouse, et offrent un bonus défensif.

 

                                                        

Jamais vraiment dans le match et gênées par beaucoup de maladresses, les Auvergnates se sont fait surprendre par des Lilloises bien organisées et portées par un paquet d’avants redoutable dans la zone d’affrontement. L’efficacité, à l’image du triplé de la capitaine Léa Gallet, était clairement du côté des Nordistes cet après-midi. Les Auvergnates devront attendre la réception de Bobigny la semaine prochaine pour valider leur qualification.

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin : 1.Roux, 2.Lazako, 3.Guerrhit, 4.Shelford, 5.Tounesi, 6.Raoux, 7.Henry, 8.Gabriagues (cap), 9.Gaucher, 10.Coudert, 11.Guermit, 12.Gincourt, 13.Delteil, 14.Ribeyrolles, 15.Tremoulière.

 

Remplaçants : 16.Prat, 17.Ferrari, 18.Pellegris, 19.Touré, 20.Menanteau, 21.Tixier, 22.Merle, 23.Djougang.