Pour cette troisième journée JAUNARDE, les hommes de Christophe Urios se sont un peu éloignés du Michelin, franchissant la barrière départementale du Puy-de-Dôme pour aller à la découverte de la Haute-Loire. Avec une affluence promotionnelle à l’éloignement, ils étaient près d’un millier de Brivadois à accueillir chaleureusement, les Jaune et Bleu au stade du docteur Jalenques.  

 

Les 230 licenciés du Sporting Club Brivadois n’auraient raté ce moment de partage pour rien au monde. Laurent Mansot, le président du club hôte de cette troisième journée Jaunarde a les yeux qui brillent au moment d’évoquer cette journée de partage. « C’est une grande fierté d’accueillir l’ASM ici à Brioude. Nous sommes très sensibles au rapprochement souhaité par l’ASM et à la sincérité de nos échanges. Les éducateurs et les gamins étaient heureux comme tout quand nous leur avons annoncé cette journée et j’ai la sensation qu’ils en profitent bien ». En effet, après une bonne heure d’entrainement en intensité, les enfants de l’école de rugby se mêlent aux pros pour une séance entre émerveillement et application. « Ça faisait bien longtemps que l’on n’a pas vu autant de monde au stade du docteur Jalenques » se réjouit le président brivadois. « C’est une super promotion pour les enfants du coin. Qu’ils soient sur le terrain ou dans les tribunes, ils se souviendront de cet après-midi. »  

Ces journées jaunardes instaurées par Christophe Urios remplissent à merveille leur rôle fédérateur pour les clubs locaux mais aussi pour l’environnement de ceux-ci. Fred Debard, partenaire de l’ASM Clermont Auvergne ( DFI Interim et Recrutement ) a profité de l’occasion pour organiser un moment de convivialité autour de l’évènement. « Nous sommes 6-7 partenaires à soutenir avec cœur et passion l’ASM et le SC Brivadois. C’était l’occasion de se réunir autour d’un barbecue avec une trentaine de personnes. Nous avons pu échanger en toute simplicité, autour de cette journée Jaunarde, et constater que les joueurs et le staff étaient très abordables et disponibles. Cela permet de voir les vraies valeurs humaines de ce sport mais aussi et surtout de profiter du bonheur dans les yeux des gamins de Brioude qui garderont un super souvenir de cette journée. » En travaillant sur cette proximité avec les clubs du territoire, l’ASM Clermont Auvergne atteint son objectif car hier après-midi, Brioude et Clermont n’avaient jamais été aussi proches. De nombreux supporters habitués du Michelin avaient fait le déplacement en Haute-Loire constatant avec plaisir que le chemin était également très habituel dans l’autre sens comme le confirme le maire de Brioude, Jean-Luc Vachelard.

 

« Notre ville est tournée sur Clermont. De nombreux abonnés de l’ASM sont résidents de notre ville et assistent à tous les matches au Michelin. Brioude est une ville historique du rugby auvergnat et même si nous n’évoluons plus au même niveau que dans le passé, la passion demeure. » Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la pelouse du stade du docteur Jalenques envahie par une bonne centaine de joueurs en herbe pour s’en convaincre. « Avec ce soleil, c’est une magnifique réussite » se réjouit le maire de Brioude. « Cela permet aux enfants qui voient ces joueurs à la TV de les côtoyer. C’est une chance pour eux et un beau cadeau offert par l’ASM. Dans le monde actuel, il y a souvent une barrière entre ce que l’on vit à travers un écran et la réalité. Aujourd’hui, on est dans le vrai ! Merci de nous faire partager cela. » Un discours empreint de sincérité qui épouse trait pour trait la volonté de Christophe Urios de populariser le club dans le sens le plus noble du terme.  « Cela ne peut que donner envie de partager cet état d’esprit et cette convivialité », poursuit Jean-Luc Vachelard. « Le Rugby est l’une des grosses associations de la ville, ils font un bon travail au niveau éducatif. Cela laisse présager de beaux jours pour Brioude dans l’avenir. » On ne sait pas encore si l’un des jeunes qui défiait Alivereti Raka dans un crochet ou voulait faire tomber Peceli Yato signera bientôt en Jaune et Bleu, ou sera simplement un fidèle supporter au Michelin… mais une chose est sûre, tous se souviendront de cette journée Jaunarde où ils ont vécu, en VRAI, une belle journée !