L’ASM Clermont Auvergne continue de renforcer son pack en enregistrant la signature de Rob Simmons (33 ans, 2m, 112 kg), l’expérimenté seconde ligne des Wallabies aux 102 sélections et 3 Coupes du Monde évoluant actuellement aux London Irish. Une très bonne nouvelle pour l’alignement clermontois qui récupère l’un des meilleurs spécialistes du monde dans ce domaine pour les deux prochaines saisons. Dans un autre profil, le jeune et très prometteur Chris Gabriel (néo-zélandais, 23 ans, 2m03 pour 128kg), à l’essai il y a quelques semaines, s’engage également pour deux saisons en Jaune et Bleu.

 

Le recrutement ambitieux des Auvergnats se poursuit avec la signature pour deux saisons de l’international australien aux 102 sélections, Rob Simmons. Après 12 saisons dans le Super Rugby (154 matches disputés) et 3 Coupes du Monde (2011, 2015 et 2019), le seconde ligne des Wallabies avait choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant les London Irish en 2020. Après 3 saisons pleines en Angleterre (62 matchs joués), c’est à Clermont qu’il apportera toute son expérience du très haut niveau. Après les internationaux Mohamed Haouas, Pita-Gus Sowakula, Folau Fainga’a et Marcos Kremer c’est un nouveau renfort de poids qui vient donner de l’épaisseur au pack auvergnat pour les nouvelles saisons. De quoi réjouir le coach des Jaune et Bleu, Christophe Urios. « On avait besoin de densifier le pack pour les saisons à venir avec des joueurs de haut-niveau, l’arrivée de Rob s’inscrit dans cet objectif. Il va nous amener toute son expérience au niveau de la conquête et du caractère. Pour moi, c’est un vrai 4 de très haut-niveau capable d’enchainer les rencontres avec beaucoup de régularité comme ses dernières saisons en Angleterre le montrent. Il a envie de changer la trajectoire du club et de remplir ce maillot de l’ASM : le genre de joueurs sur lequel je vais pouvoir m’appuyer. »

 

La signature du jeune néo-zélandais, Chris Gabriel, à l’essai il y a quelques semaines va lui densifier l’effectif clermontois à un poste où les Jaune et Bleu ont manqué de profondeur cette saison. « Il est vraiment costaud avec un physique impressionnant (2,03m pour 128 kg). Il se déplace beaucoup, c’est vraiment un très gros potentiel. Il nous a impressionnés par sa force explosive et ses duels en un contre un, avec des plaquages terribles caractéristiques des treizistes. Il arrive du Japon et a beaucoup joué à XIII, il n’est pas encore formaté et a besoin de travailler mais cela peut être une très bonne surprise. »

 

Chris Gabriel (libéré de tout contrat) intègrera les entraînements asémistes très rapidement « afin de gagner du temps sur la saison prochaine » pendant que Rob Simmons, actuellement en situation de se qualifier pour les phases finales du championnat anglais (5ème à 2 points des Saints à 3 journées de la fin du championnat) rejoindra les Jaune et Bleu pour préparer la saison 2023-24. Rob Simmons et Chris Gabriel se sont tous les deux engagés pour une durée de 2 saisons.