Avec 7 points de retard sur la Section Paloise (et 8 sur l’USAP) à 6 journées de la fin du championnat, les Corréziens sont en grand danger. Dans la même situation, lors du match aller, les Brivistes étaient parvenus à se sublimer dans le derby pour se relancer et enchainer 3 victoires. Nul doute que le contexte de ce match particulier donnera des envies aux Corréziens qui doivent capitaliser plus que leurs adversaires dans le sprint final.

 

Sur le plan comptable, la situation du CAB s’est aggravée depuis le mois de décembre et le premier derby de la saison puisque l’écart avec la zone de maintien s’est agrandie alors que les opportunités de prendre des points et de combler la différence se sont-elles réduites. L’état de grâce qui avait suivi la victoire face à Clermont au bout des huit minutes d’arrêt de jeu et qui avait conduit à deux victoires de rang (à Lyon et face à Toulon) n’a pas duré puisque les Corréziens n’ont pris qu’un seul point lors des 5 derniers matchs. Les hommes de Patrice Collazo peuvent toutefois nourrir quelques regrets car, mis à part leur dernier match face à Bordeaux que les Girondins ont rapidement pris à leur compte victoire 7 à 28, les Corréziens étaient dans le coup à l’heure de jeu sur les 4 autres rencontres. En effet, dans les 20 dernières minutes, les joueurs du CAB ont perdu les bonus défensifs à la Rochelle, au Racing et à Bayonne (3 essais encaissés dans les 20 dernières minutes à Bayonne et la Rochelle) et les 4 points de la victoire face à l’USAP après avoir encaissé un essai dans les 5 dernières minutes (victoire de Perpignan 22-24) … soit un total de 6 points évaporés dans des fins de match mal négociées. Des problèmes d’usure au fil de la rencontre qui sont bien souvent révélateurs de la densité de l’effectif qui s’est considérablement réduit après les blessures de Laranjeira, Arnold, Olding, Sanchez ou la flèche Bituniyata. Bonne nouvelle pour les Corréziens, tous sont sur le point de faire leur retour pour cette 21ème journée qui lancera le sprint de fin de saison des joueurs du CAB.

Le CAB doit garder de l’essence après l’heure de jeu !

 

Les Clermontois devront se méfier des Brivistes qui ne sont jamais aussi motivés que lorsqu’ils croisent le fer avec eux. Ce parfum de derby qui fait parler en Corrèze bien plus que tout autre match et qu’ils auront probablement humé lors des trois dernières semaines. Ainsi, l’humilité devra entourer la préparation de cette rencontre à plusieurs titres. D’abord parce que les Corréziens, même s’ils possèdent l’attaque la plus timide de ce championnat avec seulement 30 essais inscrits (soit 1.5/match sur la saison et même 1/match à l’extérieur) ont remporté plus de matches que les Auvergnats en déplacements (2 : à Perpignan et Lyon). Les joueurs du CAB possèdent surtout le meilleur alignement du championnat (avec le Stade Français) avec 86% des touches exploitées sur leurs lancés. La meilleure base de lancement du jeu briviste puisque 44% des essais en sont originaires. C’est aussi le cas pour les Auvergnats puisque 26 de leurs 48 essais proviennent d’une touche. Un alignement auvergnat qui se frottera au meilleur contre du Top 14 (87 ballons volés cette saison par les Corréziens aux alignements adverses… soit 4/match). Dans ce domaine, un joueur excelle : Esteban Abadie. Le troisième ligne du CAB qui forme une association parfaitement complémentaire avec le plus rugueux et terrien, Said Hireche qui incarne la combativité du CAB, règne sans partage sur l’alignement du Top 14. L’aérien Abadie a capté 144 touches depuis le début de la saison (62 de plus que son dauphin, le Lyonnais Dylan Cretin) et plus de 50% des ballons de l’alignement briviste depuis le début de la saison ! Pas étonnant qu’il soit le joueur le plus utilisé du championnat avec déjà plus de 1500 minutes de jeu. Il sera à surveiller de près, samedi lors du derby, tout comme Alex Muller, le plus dangereux attaquant du CAB (qui devrait faire son retour samedi) et totalise déjà 11 brèches cette saison (19 plaquages cassés et 8 offloads pour plus de 1050 mètres parcourus).

 

Quelques individualités mises en avant qui ne feront pas oublier que, comme bien souvent dans ce genre de rencontres, la différence se fait collectivement. Ce fut le cas lors du match aller où les Brivistes étaient allés puiser, ensemble au fond du réservoir, l’énergie nécessaire pour arracher devant leur public une victoire précieuse. Il appartient aux Auvergnats de prendre leur revanche en s’inspirant de la même volonté pour obtenir la même chose. Dans un derby : seule la victoire compte !