Samedi dernier à Welford Raod, les Tigers de Leicester ont mis fin à une série de 5 victoires consécutives des Bears de Bristol. Un coup d’arrêt pour les Ours qui surfent depuis le début de l’année sur une attaque de feu portée par Semi Radradra, Charles Piutau et Gabriel Ibitoye. Résolument offensifs, les hommes de Pat Lam ont inscrit en moyenne 38 points/ match lors des deux derniers mois. Ils seront de redoutables adversaires, vendredi soir au Ashton Gate Stadium où les Clermontois avaient réussi l’exploit de s’imposer lors de leur dernière venue lors d’un match fou (38-51) en 2020.

 

Pat Lam, l’ancien troisième ligne samoan et désormais coach des Bristol Bears nourrit quelques regrets après la défaite de ses hommes sur la pelouse des Tigers de Leicester, samedi dernier après une série de 5 victoires consécutives qui les avait relancés dans la course aux demi-finales du championnat. « Nous nous sommes mis en difficulté tout seul et le score ne reflète pas vraiment les opportunités que nous avons eues. Sur les 4-5 dernières semaines nous avons été capables de mettre beaucoup de pression sur nos adversaires en portant le ballon mais face aux Tigers notre contenu a été trop pauvre pour y parvenir. » Sous des conditions humides, les joueurs de Bristol sont passés à côté de ces fameuses scories que recherchent tous les entraineurs sur les matches en déplacement (discipline, défense et fautes de main). « Malgré cela nous sommes revenus dans le match et avons même repris le contrôle après l’essai de Ibitoye (48e) avant de le perdre en commettant trop de fautes ». 8 pénalités en 20 minutes qui ont couté très cher aux Bears permettant aux Tigres de revenir dans leur camp et d’offrir un doublé au talonneur argentin de Leicester Montoya (52e et 58e). « A l’extérieur, en offrant beaucoup de pénalités et en perdant beaucoup de ballons, nous nous sommes mis en difficulté tout seul » soufflait le coach de Bristol en après match.

Face aux Tigers, nous nous sommes mis en difficulté tout seuls !

Pat LAM, Head coach des Bristol Bears

Les Bears ont également dû faire face à la blessure de leur seconde ligne Joe Jocye (coude) lors de l’échauffement obligeant le troisième ligne Magnus Bradbury à dépanner dans le cinq de devant. « Nous avons perdu quelques joueurs sur blessures mais tout le monde doit repartir de l’avant et bien se préparer pour recevoir Clermont qui a remporté cette compétition il y a quelques années » poursuit Pat Lam.

 

Parmi les favoris de la compétition, les Bristol Bears où évoluent les internationaux Ellis Genge, Gabriel Ibitoye, Harry Randall, Kyle Sinckler ou les superstars Charles Piutau et Semi Radradra se préparent à un très gros match vendredi soir après un début de compétition parfait (4 matchs / 4 victoires). « Nous nous devons de redevenir nous-mêmes », assure Pat Lam. « Face à une équipe comme Clermont, nous devons produire notre meilleur rugby. Ce huitième de finale est une superbe opportunité pour le faire. » Les hommes de Christophe Urios devront également élever leur niveau à l’extérieur pour rivaliser avec les Bears qui auront, à n’en pas douter, les griffes acérées au Ashton Gate Stadium de Bristol, vendredi soir.