Les Clermontois peuvent une nouvelle fois nourrir des regrets après ce troisième déplacement consécutif où malgré un engagement sans faille et un état d’esprit remarquable, ils reviennent sans rien. La faute à un manque de maîtrise et d’efficacité qui n’a pas permis de les récompenser mais aussi à quelques cadeaux dont se sont nourris les Rochelais. Il reste désormais 3 matches pour courir derrière la huitième place du Top 14.

 

La Rochelle (stade Marcel-Deflandre) temps beau, pelouse excellente, 16 000 spectateurs. La Rochelle bat Clermont 26– 13 (mi-temps : 19-0), arbitre M.Marbot

Pour Clermont : un essai de Jauneau (47e), 2 pénalités de Belleau (47e) de Plisson (60e), et une transformation de Plisson.

Pour La Rochelle : 4 essais de Sclavi (15e), Boudehent (32e) Thomas (39e) et Leyds (76e) et 3 transformation de Hastoy.

 

15 minutes de domination totale … et stérile

 

Sous des conditions de jeu parfaites, les hommes de Christophe Urios ont débuté cette rencontre tambour battant, bousculant les Rochelais sur tous les points d’affrontement. Appliqués dans le jeu, les vagues auvergnates déferlent sur une défense rochelaise qui recule face aux charges de Fritz Lee, Thibaud Lanen ou Etienne Fourcade, une nouvelle fois de tous les combats. Malheureusement, les Auvergnats ne sauront pas se récompenser butant près des lignes ou face aux perches et après 15 minutes d’une domination totale, ce sont les Rochelais qui profitent d’un mauvais jeu au pied pour venir près de la ligne de l’ASM. En 2 pénalités (penal-touche et une jouée à la main) les Maritimes forcent le passage et terminent dans l’en-but grâce à leur droitier Sclavi (15e). Antoine Hastoy transforme et commence à mettre la main sur cette rencontre distillant de bons jeux au pied ou donnant de la profondeur à l’attaque rochelaise qui prend confiance au fil des minutes. Le jeu s’équilibre et il faut deux nouvelles imprécisions pour punir les hommes de Christophe Urios qui perdent d’abord une balle dans l’alignement qui conduira à un essai où Paul Boudehent montrera tout son talent (32e) puis un second quelques minutes plus tard après un nouveau ballon rendu qui permet aux Rochelais d’écarter une nouvelle munition. La parfaite lecture de Dulin qui par son jeu au pied dans le dos de la défense offre à Teddy Thomas un essai de sprinter, donne un relief improbable au tableau d’affichage qui voit les Maritimes tourner avec 19 points d’avance (19-0).

Baptiste Jauneau redonne l’espoir à son équipe

 

Au retour des citrons, les Clermontois tentent de faire abstraction du score et repartent du bon pied menés par leur demi-de-mêlée qui ne cesse de redynamiser les phases de jeu et de provoquer la défense rochelaise. Après plusieurs tentatives, il assure le soutien intérieur de son ouvreur après une belle attaque de ligne et file entre les poteaux après s’être débarrassé du dernier défenseur par un raffut autoritaire (47’/ 19-7). Clermont n’est plus si loin d’autant que Baptiste est inarrêtable. C’est encore lui qui sort d’un contact et brèche sur plusieurs dizaines de mètres obtenant une pénalité que Jules Plisson envoie entre les perches (60e) 5 minutes après une première réalisation d’Anthony Belleau venu concrétiser un bon travail des avants (53e). A 20 minutes de la fin du match, Clermont n’est qu’à 6 points pendant que les turnovers se multiplient dans un match qui devient complètement fou. Les deux équipes sont tout près du KO. Clermont aura sa chance mais c’est bien la Rochelle qui fait le break à 5 minutes de la fin du match sur un ballon perdu et bonifié aussi vite par Hastoy qui décale Botia. Le fidjien joue parfaitement le coup et décale, après avoir fixé le dernier défenseur clermontois, Leyds le long de la ligne de touche. Personne ne reverra l’ailier rochelais qui inscrit l’essai de la gagne et du bonus. Cruel pour Clermont !

 

Comme le rappelait le coach de l’ASM Christophe Urios en fin de match, les semaines se suivent et se ressemblent pour son équipe qui aura trop donné et pas suffisamment su se récompenser de sa détermination et son courage face à des Maritimes plus précis près des lignes. Il reste désormais 3 rencontres pour inscrire un maximum de points et viser la huitième place qu’ils se disputeront avec les Montpelliérains, Castrais et Bayonnais. La marge est désormais fine…

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Amatosero, 6.Cancoriet, 7.Van Tonder, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Mey, 14.Newsome, 15.Barraque.

 

Remplaçants : 16.Jules-Rosette, 17.Bibi Biziwu, 18. Dessaigne, 19.Tixeront, 20.Bezy, 21.Plisson, 22.Heriteau, 23. Slimani

 

Pour le Stade Rochelais

 

1.Wardi, 2.Lespiaucq, 3.Sclavi, 4.Lavault, 5.Picquette, 6.Bourdeau (cap), 7.Boudehent, 8.Hatherell, 9.Le Bail, 10.Astoy, 11.Leyds, 12.Favre, 13. Seuteni, 14. Thomas, 15.Dulin.

 

Remplaçants : 16.Idoumi, 17.Thompson-Stinger, 18.Dillane, 19.Alldritt, 20.Botia, 21.Ker-Barlow, 22.Reus, 23.Atonio