Benjamin Urdapilleta, l’ouvreur argentin meilleur réalisateur en activité du Top 14, vient de s’engager avec l’ASM Clermont Auvergne pour la prochaine saison (+1 en option). Un nouveau défi pour l’artilleur des Pumas qui rejoint Christophe Urios après leurs années de gloire commune à Oyonnax et Castres. 

 

C’est l’une des légendes de notre championnat qui posera ses bagages en Auvergne en juillet prochain après 8 saisons dans le Tarn. L’ouvreur argentin, Benjamin Urdapilleta (37 ans, 20 sélections avec les Pumas) vient de s’engager en faveur des Jaune et Bleu pour une saison (+1 optionnelle), il rejoint Christophe Urios qui l’avait fait venir à Oyonnax après son titre de champion d’Angleterre avec les Harlequins. Une très bonne nouvelle pour les Auvergnats qui pourront bénéficier du caractère exceptionnel de ce compétiteur hors norme dont la régularité dans l’exercice des tirs au but et le leadership dans un groupe n’ont que peu d’égaux dans notre championnat. 

 

Après l’avoir recruté avec Oyonnax où il en avait fait le maître à jouer de son groupe lui permettant d’accéder à l’Elite (2013) avant de l’inviter à le suivre à Castres où il a décroché le Brennus en 2018, Christophe Urios retrouvera « Urda » pour un nouveau défi que les deux hommes se préparent à relever ensemble. « Benjamin fait partie de ces joueurs avec une exigence énorme qui permettent de faire progresser chaque membre du groupe et aussi du staff. C’est un joueur qui ne laisse rien au hasard, qui est très dur avec lui-même. Il est de ceux que l’on aime suivre parce qu’il n’y a pas un centimètre de différence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. C’est une référence mondiale à son poste, un joueur talentueux avec une immense expérience. »  Un homme de base de son système fait de sincérité et d’authenticité que le coach clermontois aurait même aimé retrouver plus tôt… « Je n’ai pas voulu le faire venir à Bordeaux… avec le recul c’est une erreur. Je suis sûr qu’il aurait été capable de nous faire gagner quelque chose. » Car, au-delà du joueur exceptionnel qu’il est (aujourd’hui meilleur réalisateur du championnat) de sa régularité et de sa constance au fil des saisons, l’ouvreur argentin est pour l’entraineur clermontois « un joueur capable de faire basculer un match… mais aussi un projet sportif ».

 

C’est ainsi avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que l’entraineur clermontois accueillera Benjamin Urdapilleta en juillet prochain pour une nouvelle aventure. « C’est l’un des plus grands battants que j’ai vu sur un terrain… mais pas que. Quand il joue au ping-pong, il veut gagner, quand il joue aux cartes il veut gagner, partout dans sa vie il veut obtenir ce qu’il recherche… C’est un joueur et un leader dont nous avons besoin. » 

 

L’ouvreur international argentin (20 sélections) portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne jusqu’en juin 2024 (option 2025).