La saison des Auvergnats aurait pu être terminée ou presque avant ce déplacement au Pays Basque. Le point de bonus offensif récolté face à Paris et les résultats sur les différentes pelouses du TOP 14 en ont décidé autrement. Les hommes de Christophe Urios s’offrent ainsi un dernier défi avec dans le viseur : l’Europe. Pour avoir le droit de l’atteindre lors de la dernière journée de championnat, ils devront, avant cela, parvenir à bousculer une équipe bayonnaise qui n’a pas montré beaucoup de faiblesses sur ses terres depuis le début de la saison…

  

« Honnêtement, nous pensions nous diriger vers une fin saison sans enjeu, et tout le monde a pris cette opportunité européenne comme une très bonne chose » avoue Arthur Iturria avant de monter dans le bus en direction de la côte basque. « Dans cette saison un peu ratée, nous avons une belle opportunité de rattraper un peu le coup, c’est un bel objectif d’aller viser la qualification en Coupe d’Europe. » « C’est un beau défi pour plein de raisons » poursuit Christophe Urios, « ils nous ont battus, ici, non pas parce que Clermont avait beaucoup de blessés mais surtout parce qu’ils avaient plus envie que nous. Nous sommes aussi en quête depuis longtemps en déplacement d’une attitude, d’un comportement qui doit nous permettre de jouer le même rugby qu’au Michelin » (NDLR : où ses hommes ont pris 19 des 20 points possibles depuis son arrivée en championnat… contre seulement 1 sur les 25 distribués lors des matches à l’extérieur) … « il y a aussi cette huitième place qui est devant nous et qui désormais peut être un objectif. C’est un beau défi …on va voir si on est capable d’y arriver. » Et quand on parle d’esprit de revanche vis-à-vis du match aller, le coach se montre taquin « je te le dirai à 17h15 …je me laisse 15 minutes pour voir ». Une chose est sûre, Clermont ne devra pas livrer la même entame que la semaine dernière avec « 10 points donnés au Stade français » peste le capitaine clermontois. « Nous allons être face à une équipe qui défend son territoire et qui a montré, tout au long de la saison, qu’ils ne sont pas à cette huitième place du classement pour rien.  Ce sera un très gros match, nous devrons réunir tous les ingrédients : conquête, discipline, maîtrise, défense … ou plus simplement jouer notre meilleur match de la saison à l’extérieur pour se donner une chance. »

 

Pour encourager les Jaune et Bleu, une délégation d’un bon millier de supporters traversera la France du centre en Ouest : une supplément d’âme pour le groupe sensible au soutien de sa Yellow Army. « C’est vrai que c’est une grande fierté pour nous de se sentir soutenu de la sorte », savoure Alivereti Raka. « Nous allons dans un stade où l’ambiance est toujours énorme, avec nos supporters cela promet de faire une belle fête. Je sais l’importance de ce match pour le club, et nous sommes tous dans le même état d’esprit : donner le meilleur de nous-mêmes pour aider l’équipe à relever ce défi. » « Nous allons jouer dans un stade qui sera comble avec une énorme ambiance », poursuit Arthur. « Il va falloir que chacun des joueurs vive l’évènement ; que personne ne reste spectateur ! » Dans cette rude bataille qui se présente, Christophe Urios pointe la discipline comme un marqueur de performance intéressant. « Bayonne est très performant dans la zone de marque, sur les mauls… il faudra être disciplinés pour pas se retrouver à défendre la zone de marque et les mauls, à l’extérieur si tu ne l’es pas tu ne gagnes pas… et quand tu l’es ce n’est pas sûr de gagner. » La preuve à la Rochelle où ses hommes n’avaient été sanctionnés qu’à 3 reprises… « c’est vrai, c’est remarquable … maintenant je ne sais pas si en faisant 17 fautes et en remportant le match, je ne préfère pas ça », sourit l’entraîneur auvergnat lui aussi impressionné et fier du soutien de la Yellow Army qui poussera à Jean-Dauger. Reste désormais à faire de cet évènement une fête…