Désolé nous ne trouvons pas l'image
Les deux tours jumelles du centre de formation, Léo Michaux (18 ans, seconde ligne, 2,03m pour 125kg) et Baptiste Veschambre (18 ans, seconde ou troisième ligne, 2,03m pour 116kg) viennent de prolonger leur engagement avec leur club formateur sur la durée. Au cœur du projet OneASM, les deux « grands » espoirs du club, qui sont depuis cet été au contact de l’équipe professionnelle, ont désormais le chemin tracé afin de poursuivre leur progression et confirmer leur potentiel. L’avenir leur appartient…

 

Tous les deux sont issus du terroir auvergnat. Léo Michaux a grandi au cœur du massif du Sancy, à Orcival, avant de rejoindre dès 7 ans les Jaune et Bleu. Baptiste, « dans le pays de la Gentiane » à Riom-ès-Montagne, où il a découvert le rugby à 5 ans. Un temps en double licence avec Aurillac, il a rejoint l’ASM en U16. Depuis, leurs trajectoires sont rectilignes. Les jeunes champions de France Crabos (en juin dernier) surclassés dans toutes les catégories que ce soit en club ou en sélection nationale (Top 100, U18 et U20 développement) poursuivent leur progression et ont intégré, l’été dernier, la préparation estivale avec le groupe pro. Baptiste a débuté le premier match de préparation face à Brive, pendant que Léo a joué ses premières minutes de Top 14, le weekend dernier face au Racing 92. Leurs signatures sécurisent le plan de succession des Jaune et Bleu sur des postes identitaires du club avec de jeunes joueurs issus du territoire.

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Un bon signal pour Christophe Urios le coach auvergnat « Nous sommes très contents de voir Baptiste et Léo s’inscrire dans la durée avec le club où ils vont finir leur formation et lancer leur carrière. Ce sont deux garçons qui ont amené beaucoup d’énergie lors de l’intersaison, qui travaillent bien. Ce sont des enfants du club, des Auvergnats, deux jeunes Jaunards qui vont, nous en sommes certains, progressivement se positionner dans les rotations. Ils ont du caractère, le goût du travail et la tête bien posée sur leurs épaules. Ce sont de jeunes mecs, ils ont besoin de temps, de travail et de sérieux. Ils vont poursuivre les aller-retours avec le centre de formation mais ils sont, comme d’autres jeunes joueurs, ceux qui feront les beaux jours de l’ASM dans les années à venir et nous allons vite en entendre parler. »

 

Parfaits « modèles » du OneASM qui vise à créer des passerelles entre le centre de formation et l’équipe professionnelle, Léo et Baptiste seront encadrés du côté des Gravanches ou du CEP (et bientôt à la Cité du Rugby) par les éducateurs, staffs, joueurs expérimentés et alignés sur un même projet.