Dans le langage courant l’expression revient à jouer pour rien…mais il n’y avait qu’à assister à la séance ouverte aux fidèles supporters auvergnats et constater l’engagement mis par les hommes de Christophe Urios ou encore sonder l’émotion palpable au moment des dédicaces pour être convaincu que c’est bien au sens propre que le mot « honneur » allait se conjuguer en Jaune et Bleu pour cette dernière semaine de compétition.

 

Les Clermontois savent depuis leur déplacement à Bayonne que ce dernier match au Michelin ne changera rien ou pas grand-chose à leur saison. Pourtant, l’heure n’est pas encore aux vacances et l’intensité n’a pas baissé sur la pelouse du Michelin où une petite centaine d’habitués était venue assister à la dernière séance ouverte. Les regards des fidèles de la Yellow Army s’attardaient logiquement sur les joueurs qui fouleront dimanche cette pelouse pour la dernière fois. « Nous sommes venus pour eux, pour leur montrer que jusqu’à la dernière journée, nous serons là » confie cette supportrice drapée dans un drapeau Yellow Army. Sur la pelouse pas besoin d’être un expert pour comprendre que la concentration n’est pas retombée, que les prises de paroles des coachs ou du capitaine sont focalisés sur une seule chose : la réception du Racing et la volonté de rendre une dernière copie pas seulement acceptable mais honorable.

« Parce ce qu’il y a plein de raisons pour cela » précise Christophe Urios. « Parce que nous le devons à nos supporters qui nous ont montré tout au long de la saison leur soutien et qui sont et seront encore là, parce que nous devons accompagner les joueurs, qui partent avec l’honneur que mérite leur passage au club, parce que nous devons utiliser ce match comme un trait d’union vers la prochaine et parce que les sportifs doivent détester perdre. » Un sentiment que partage Judicaël Cancoriet « On a à cœur de bien terminer la saison devant notre public au Michelin. On a beaucoup transpiré sous ce maillot. Nous avions tous envie de laisser le club là où nous l’avions trouvé à nos débuts. Ce ne sera pas le cas, malheureusement, mais nous avons encore l’occasion sur ce match face au Racing de laisser une dernière bonne image. » Les Jaune et Bleu auront l’occasion de le faire, dimanche à 21 heures face aux Racingmen avant de définitivement refermer la page de cette saison. Un match pour l’honneur, le vrai celui qu’ils ont commencé à ressentir en croisant les regards familiers de ces supporters rencontrés des dizaines de fois.

Dans ces derniers échanges, selfies et dédicaces, il n’était pas rare de percevoir au-delà de la fierté, une émotion partagée de part et d’autre de la barrière. C’est aussi ce sentiment qu’il faudra parvenir à sublimer pour soigner sa sortie, dimanche dans un Michelin où l’honneur sera le véritable enjeu de cette rencontre.