L’ailier ou arrière briviste, Joris Jurand (27 ans) vient de trouver un accord avec l’ASM Clermont Auvergne pour les deux prochaines saisons. Après les 6 avants (Mohamed Haouas, Folau Fainga’a, Rob Simmons, Chris Gabriel, Marcos Kremer et Pita-Gus Sowakula) Christophe Urios signe son troisième trois-quarts après les arrivées d’Enzo Sanga (Brive) et Benjamin Urdapilleta (Castres). L’effectif pour la saison 2023-24 prend forme.

 

Après 5 saisons en Corrèze et une bonne soixantaine de matchs de Top 14, le solide ailier / arrière du CAB (1.86m pour 96kg) posera ses valises en Auvergne pour donner un nouveau tournant à sa carrière débutée à Chateaurenard et Provence Rugby avant d’être repéré par le MHR. Joueur de caractère, au profil atypique passé par le Rugby amateur et une formation d’arbitrage lors de ses jeunes années, il a su saisir les opportunités pour s’installer et s’imposer dans le haut niveau. Homme fort de la ligne d’attaque du CAB lors de ce début de saison, grâce à ses qualités de relanceur et de finisseur ainsi qu’une grande assurance sous les ballons hauts et dans son jeu au pied, sa polyvalence lui permettra de postuler sur les postes d’ailiers et d’arrière des Jaune et Bleu, dès la saison prochaine.

 

« J’aime ce genre de joueurs » souligne Christophe Urios, l’entraineur principal de l’ASM. « Le club a besoin de garçons comme Joris qui ont des aspérités, du caractère et un parcours tout sauf lisse. Il a su prouver qu’il était un battant, qu’il était capable de s’adapter et de montrer ses valeurs et ses qualités. Il est dans la lignée des joueurs qui vont nous rejoindre, des garçons qui vont mouiller le maillot et se battre pour nos couleurs avec l’ambition et l’envie de faire avance le projet ASM. »Capable d’évoluer à l’aile ou à l’arrière, le coach des Jaune et Bleu se réjouit de la polyvalence de sa recrue et de ses qualités physiques remarquables. « C’est un arrière puissant, mobile, robuste qui est capable de mettre du danger un peu partout sur le terrain et dont les trajectoires de course vont faire peser pas mal de menaces sur les défenses adverses. Quand il porte le ballon, ça déménage ! Je suis certain que c’est un joueur qui va encore évoluer ici à Clermont et que nous sommes très heureux d’accueillir dans notre effectif. »

 

Joris Jurand vient de s’engager pour une durée de 2 saisons et portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne au moins jusqu’en juin 2025.