Surpris en début de match, les Jaune et Bleu ont remis les choses dans l’ordre dans le sillage d’un paquet d’avants dévastateur pour s’imposer avec autorité face au Racing. Dans une rencontre chargée d’émotion, les ballons portés auvergnats ont fait des ravages tout comme les charges de Raka et Moala tous les deux auteurs d’un doublé. Une victoire pour l’honneur qui offre une belle dernière aux partants émus aux larmes au moment de quitter la pelouse du Michelin.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, pelouse excellente, 18 711 spectateurs. Clermont bat le Racing 32– 25 (mi-temps : 17-17), arbitre M.Praderie

Pour Clermont : 5 essais de Raka (24e et 35e) Moala (39e et 56e) et Jauneau (44e), un drop de Belleau (73e) et 2 transformations de Plisson.

Pour le Racing 92 : 3 essais de Imhoff (5e), Taofifenua (30e), et Le Garrec (68e), 2 pénalités (14e  et 51e) et 3 transformations de Gibert

Le Racing dévasté par les ballons portés montferrandais !

 

Il ne manquait que le réalisme pour que les Clermontois réussissent parfaitement leur entame de match débutée par un premier ballon porté et une domination sans partage dans la zone d’affrontement. Oui mais voilà, quelques maladresses, un peu de précipitation et des points laissés au pied vont faire le bonheur des Racingmen qui mettent au fond leur première attaque grâce à un débordement de Juan Imhoff (7e), bourreau des Auvergnats depuis bien longtemps… Le Racing en pleine confiance claque une pénalité quelques minutes plus tard et prend 10 points d’avance (0-10). Il faudra une dizaine de minutes pour que les Auvergnats parviennent à réagir dans le sillage de leurs avants qui font plier leurs homologues franciliens. Après une belle percée de Judicaël Cancoriet et un relais de Baptiste Jauneau c’est Alivereti Raka qui fait parler la poudre le long de la ligne de touche (24e). Clermont revient mais se met à nouveau en danger après avoir relâcher un attaquant derrière un jeu au pied de pression. Juan Imhoff fait de gros dégâts avant de trouver un relais qui transmet à Donovan Taofifenua. Un essai comme un coup de massue après une grosse phase de domination clermontoise (7-17), mais un essai qui va transcender les locaux bien décidés à terminer en beauté leur saison. Alors que l’intensité s’élève encore à chaque impact, Fritz Lee, Arthur Iturria, Etienne Fourcade ou Tomas Lavanini se régalent et provoquent la défense des Ciel et Blanc. Un nouveau ballon porté la mettra à genoux mais c’est encore Alivereti Raka qui enfonce le clou le long de la ligne de touche pour un doublé personnel (35e). La fin de la première période est à sens unique. Clermont avance sur tous les ballons et une nouvelle pénal-touche déstabilise la défense adverse avant que George Moala ne fasse parler sa puissance. Le centre tongien, à nouveau impressionnant ce soir, emporte tout sur son passage pour ramener les deux équipes dos à dos à la pause (17-17).

Des avants à la création, Raka et Moala à la conclusion

 

Parfois imprécis lors du premier acte, les hommes de Christophe Urios vont livrer un deuxième acte plus abouti sans perdre en densité… Bien au contraire, dès la 44e le pack du Racing est à nouveau au supplice après une nouvelle épreuve de torture du huit montferrandais. Baptiste Jauneau, en filou, s’extirpe de son bulldozer et plonge sur la ligne pour le 4ème essai des siens (24-17). L’ASM prend, pour la première fois, la main sur cette rencontre qui ne va pas lui échapper. Et ce n’est pas la pénalité d’Antoine Gibert (51e) qui change la physionomie de cette rencontre qui perd en intensité au fil des changements qui font, eux, monter l’émotion dans un Michelin qui salue successivement Judicaël Cancoriet, Damien Penaud et Arthur Iturria, émus aux larmes. Le pack clermontois ne se laisse pas attendrir puisque George Moala, une nouvelle fois lancé par Jauneau derrière un pack souverain, s’offre, à son tour, un doublé plein d’autorité (56e). Une interception de Le Garrec sanctionnera une mauvaise lecture clermontoise (69e) et fera souffler une brise de tension dans un Michelin qui s’était préparé aux célébrations d’après-match. L’interception de 70 mètres ramène les Franciliens à 4 points, Clermont va devoir s’employer pour sécuriser son succès. C’est Anthony Belleau qui s’y colle en claquant un drop de 30 mètres après une série de percussions de ses avants. Le Racing est désormais à 7 points derrière et finit par abdiquer face à la volonté des hommes de Christophe Urios de terminer avec honneur.

 

Les joueurs clermontois ont offert une belle dernière aux partants en dominant avec autorité une équipe du Racing pourtant très agressive. Il aura fallu s’employer et s’appuyer sur un paquet d’avants impressionnant pour préparer le terrain à des trois-quarts décisifs qui ont fait gonfler le tableau d’affichage. Une belle dernière en cadeau pour les partants qui ont pu profiter une dernière fois de la chaleur et de l’émotion d’un Michelin entièrement acquis à leur cause.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Iturria (cap), 7.Cancoriet, 8.Lee, 9.Jauneau, 10.Plisson, 11.Raka, 12.Moala, 13.Simone, 14.Penaud, 15. Newsome.

 

Remplaçants : 16.Duchene, 17.Beria, 18.Jedrasiak, 19.Dessaigne, 20.Viallard, 21.Belleau, 22.Delguy, 23.Dzmanashvili

 

Pour le Racing 92

 

1.Ben Arous, 2.Chat, 3.Nyakane, 4.Palu, 5.Poloniati, 6.Lauret, 7.Woki, 8.Kamikamica, 9.Iribaren, 10.Gibert, 11.Imhoff (cap), 12.Saili, 13.Klemenczak, 14.Taofifenua, 15.Gelant.

 

Remplaçants : 16.Tarrit, 17.Moukoro, 18.Sanconnie, 19.Chouzenoux, 20.Le Garec, 21.Russell, 22.Fickou, 23.Gomes Sa