Malgré un courage toujours aussi remarquable, les Filles de l’ASM Romagnat ne sont pas parvenues à bousculer une équipe de Blagnac parfaitement organisée défensivement qui s’est nourrie des quelques erreurs auvergnates pour prendre les commandes d’une rencontre où elles n’ont jamais douté. La saison s’achève pour les Filles de l’ASM Romagnat qui avec un groupe remanié se sont hissées dans le dernier carré de l’Elite du championnat de France de Rugby Féminin : Chapeau et merci !

 

Romagnat (stade Michel-Brun) temps orageux, environ 2200 spectateurs. Blagnac bat ASM Romagnat 8-17 (mi-temps : 3-14)

Pour l’ASM Romagnat : un essai de Perraudin (62e), une pénalité (40e) de Tremoulière.

Pour Blagnac : un essai de Vernier (36e), 4 pénalités de Abadie (7e, 25e et 34e) et Queyroi (65e)

 

L’entame stérile des Auvergnates se heurte au réalisme de Blagnac !

 

Portées par un public qui avait débordé bien au-delà de la butte du stade Michel-Brun, les Filles de Fabrice Ribeyrolles prennent, dès l’entame, le jeu à leur compte balayant la largeur du terrain pour étendre les mailles du filet blagnacais. Malheureusement, par manque de tranchant, les Auvergnates ne trouvent pas de solution et malgré le rythme effréné de ce début de match, rien se semble bousculer les Haut-Garonnaise : ni les charges de Shelford ou Sgorbini, ni l’attaque de ligne de Jessy Tremoulière. Efficaces sur leur première possession, les Blagnacaises claquent une première pénalité par Abadie (7e) puis une seconde à la 25eminute pour prendre les commandes d’une rencontre fermée. Si la mêlée tourne à l’avantage des locales, la touche est le règne des banlieusardes toulousaines empêchant les coéquipières de Shelford de marquer leur territoire sur l’épreuve des pénal-touches. Affaiblie par la sortie rapide de leur capitaine Ophélie Gincourt, la ligne de trois-quarts Jaune et Bleu ne parviendra jamais à prendre le dessus sur les trois-quarts de Blagnac (toutes internationales) qui contrôlent leurs adversaires. Après une troisième pénalité venant sanctionner un retard dans un ruck (34e , 0-9) c’est un ballon perdu en bout de ligne par les Auvergnates qui va provoquer un premier tournant, le genre d’erreurs dont se méfiait, en début de semaine, Fabrice Ribeyrolles. La centre tricolore Gabrielle Vernier récupère le cuir et s’offre un sprint de 80 mètre pour un essai assassin (36e, 14-0). Au courage, les Jaune et Bleu reviennent dans le camp de Blagnac et concrétisent enfin une bonne possession par une pénalité de Jessy Tremoulière qui permet de tourner avec 11 points de retard.

L’ASM Romagnat en manque d’efficacité, Blagnac opportuniste jusqu’au bout

 

Les Filles de Romagnat ont habitué leurs supporters aux retournements de situation les plus improbables et personne n’est vraiment inquiet dans le stade Michel-Brun au moment où les Auvergnates reviennent sur le près avec 11 points de retard, d’autant que la domination territoriale des locales s’intensifie. Blagnac est désormais acculé dans son camp souffrant le martyre dans l’épreuve de la mêlée fermée. Réduites à 14, les Haut-Garronaises sont sur le points de craquer après un très long bras de fer mais un ultime sursaut les sauve d’encaisser leur premier essai (60e). Si ça ne passe pas devant, Romagnat écarte le long de la ligne après une très belle fixation du paquet d’avants et c’est Salomé Perraudin, la plus dangereuse des attaquantes auvergnates qui fait la différence dans le couloir des 5 mètres venant se récompenser de sa très belle saison. Le public reprend confiance, il n’y a plus que 6 points d’écart, mais la maîtrise des vice-championnes de France est impressionnante. Il suffit d’une prise de balle d’Audrey Forlani , la capitaine du XV tricolore pour remettre ses coéquipières dans l’axe et obtenir une pénalité qui redonne 9 points d’avantage aux siennes (8-17 à 15 min de la fin du match). Les Auvergnates n’ont plus qu’à jeter leurs dernières forces dans un bataille où les Blagnacaises ne lâcheront rien. Intraitables sur la ligne d’avantage, les Romagnatoises se casseront les dents jusqu’au coup de sifflet final qui envoie les coéquipières d’Audrey Forlani et Marjorie Mayans en finale s’offrir une troisième chance consécutive de s’offrir le Brennus après les défaites face à Romagnat (2021) et Toulouse (2022).

                                                        

Les Filles de l’ASM Romagnat n’ont pas grand-chose à se reprocher et même si Camille Raoux regrettait « ne pas avoir été au rendez-vous » le constat est moins sévère que la troisième ligne des Jaune et Bleu, pourtant au four et au moulin dans cette rencontre. Pour bousculer les Blagnacaises il aurait fallu réaliser le match parfait et profiter de quelques erreurs adverses. Cela n’a pas été le cas, Blagnac n’a rien donné et profité des petites erreurs auvergnates pour valider son billet pour la finale. Les Filles de l’ASM Romagnat peuvent toutefois être fières de leur saison et de l’engouement qu’elles ne cessent d’entretenir au stade Michel-Brun. Rendez-vous la saison prochaine.

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin : 1.Husson, 2.Lazarko, 3.Guerrhit, 4.Royer, 5. Shelford (cap), 6.Raoux, 7.Touré, 8.Sgorbini, 9.Gaucher, 10. Tremoulière, 11.Guermit, 12.Gincourt, 13.Pignot, 14.Perraudin, 15.Tuy.

 

Remplaçants : 16.Gregoire, 17.Prat, 18.Roux, 19.Franc, 20.Leroy, 21.Girard, 22.Tixier, 23.Meguerba.