Le troisième ligne néo-zélandais, Caleb Timu (29 ans, 1.90m pour 110 kg), débutera la saison avec l’ASM Clermont Auvergne en qualité de joker Coupe du Monde. Le puissant joueur de l’UBB que Christophe Urios avait fait venir en Gironde, palliera les absences de Fritz Lee et Peceli Yato à ce poste spécifique pendant les premiers mois de compétition. Miles Amatosero reste, lui, en Auvergne jusqu’à l’automne avec ce même statut de joker Coupe du Monde profitant des sélections des Argentins Marcos Kremer et Tomas Lavanini. 

 

En cette saison de Coupe du Monde, le règlement de la LNR permet aux clubs concernés par des absences d’internationaux (sur les pré-listes RWC) de recruter des joueurs suppléants à hauteur de 1 joker pour 2 internationaux (un pour un en première ligne). L’ASM Clermont Auvergne ayant 6 joueurs retenus sur les pré-listes RWC (Peceli Yato, Fritz Lee, George Moala, Bautista Delguy, Tomas Lavanini et Marcos Kremer) elle peut disposer de 3 jokers durant cette période. Le coach clermontois a décidé de renforcer son paquet d’avants durant cette période en conservant encore quelques mois son seconde ligne Miles Amatosero (qui finira ensuite sa saison en Australie). Caleb Timu (29 ans, UBB) arrive, lui, de Gironde pour apporter son expérience au poste spécifique de troisième ligne centre.

 

« C’est une bonne opportunité de récupérer Caleb durant cette période », se réjouit Christophe Urios. « C’est un garçon que je suivais lorsqu’il évoluait à Montpellier. C’est un joueur très puissant, un gros porteur de balle capable de rejouer au contact. Nous avions fait le pari de le faire venir à Bordeaux après une sortie de Covid un peu difficile et une saison sans rugby. Il a mis beaucoup de temps à revenir à son meilleur niveau, notamment physiquement mais je sais que la deuxième partie de saison a été bien meilleure et il a beaucoup apporté à chaque fois qu’il était sur le terrain. C’est un bon mec pour le groupe qui connait bien notre manière de fonctionner. Sa densité physique va nous faire beaucoup de bien dans cette première partie de saison où il n’y aura pas Peceli, Marcos, Tomas, Fritz ou Pita-Gus. C’est un vrai « huit » un spécialiste du poste avec beaucoup d’expérience du haut-niveau qui arrive avec plein d’enthousiasme. » 

 

Le joueur d’origine samoane de 29 ans, qui a grandi et débuté le rugby en Australie (avec qui il a disputé 2 rencontres avec les Wallabies) est passé par le Rugby à XIII (Brisbane Broncos) avant de se spécialiser à XV (21 matchs de Super Rugby avec les Queensland Reds). Caleb Timu s’est engagé en tant que joker Coupe du Monde et portera les couleurs de l’ASM jusqu’au plus tard le 19 novembre 2023 comme le stipule le règlement de la LNR concernant les Joker Coupe du Monde.