Les Clermontois ont décidé d’engager, en tant que joueur supplémentaire, le troisième ligne international australien, Rob Leota, (29 ans, 21 sélections). Libre de tout contrat depuis son départ de Bayonne, le gros porteur de balle australien (1,90m pour 112 kg) est un renfort de poids pour les Auvergnats dans l’attente des retours de Selevasio Tolofua, Tevita Ratuva, Pio Muarua et Baptiste Veschambre, indisponibles encore de nombreuses semaines.
Désolé nous ne trouvons pas l'image

Les dirigeants clermontois qui cherchaient depuis quelques semaines une solution pour pallier les absences de leurs gros porteurs de balle sont entrés en contact avec le troisième ligne australien dès son départ de l’Aviron Bayonnais acté. « C’est toujours difficile de trouver un joueur additionnel à cette période de l’année » détaille Christophe Urios le coach des Jaune et Bleu, « celui-ci doit pouvoir répondre à plusieurs critères : d’abord correspondre à ce que nous recherchons c’est-à-dire un gros porteur de balle, ensuite être opérationnel rapidement, et enfin nous montrer de l’envie de rejoindre le projet. » Le troisième ligne des Wallabies a répondu à tous les critères « avec en prime une expérience internationale et du Top 14 et une grosse envie de montrer ce qu’il vaut sur le terrain » se réjouit l’entraineur clermontois.

 

Les discussions ont ainsi été rapides entre le troisième ligne australien et l’ASM Clermont Auvergne qui ont trouvé un terrain d’entente sur un premier contrat de joueur supplémentaire engageant, Rob Leota, jusqu’au 31 janvier 2027. Au club depuis le début de semaine, la qualification administrative du troisième ligne est en cours.