Face à une équipe rochelaise « pas facile à jouer » selon Christophe Urios, ses hommes ont une belle occasion de valider ce début de championnat en se positionnant dans la bonne partie du classement avant la trêve Coupe du Monde. Pour cela, il faudra parvenir à dominer les double-champions d’Europe en titre qui malgré les absences conservent la même philosophie de jeu basée sur la conquête et l’efficacité.
 

Ce n’est pas facile de se faire à l’idée que le Championnat, à peine lancé, va connaître une pause de près de 2 mois au soir de cette 3ème journée de Top 14. « Sincèrement, pour l’instant personne ne réalise vraiment que nous allons couper aussi longtemps et aussi tôt dans la saison, après ce match face à la Rochelle, … » reconnait Etienne Falgoux. Il faut dire que la venue des Maritimes occupe les esprits dans le groupe auvergnat. « On sait que cette rencontre est essentielle pour valider le travail réalisé depuis la reprise. C’est le match et la victoire qui peut nous faire basculer dans la bonne partie du championnat et valider notre préparation. Nous avons tous à cœur d’aller chercher des points et de défendre le Michelin face à une équipe qui n’aura pas trop de pression. » Bautista Delguy qui a raté le train de la Coupe du Monde en raison d’une petite alerte musculaire au mauvais moment de la préparation veut désormais utiliser cette rencontre pour lancer sa saison avec Clermont. « La Coupe du Monde était mon objectif mais il faut maintenant passer à autre chose et la préparation de cette grosse rencontre est une bonne occasion de le faire. Tout le monde devra être connecté et concentré pour faire la meilleure performance et gagner ce match. » Car, même si les Maritimes feront sans leurs 11 Mondialistes, la performance face aux Lyonnais, la semaine dernière à Angers, montre la profondeur de leur effectif. « C’est une équipe qui a une forte culture du jeu d’avants. Il manque du monde mais la philosophie reste la même. Nous nous préparons à un gros test. »

« On va devoir élever nos standards » prévient Christophe Urios. « Les 3 premiers matchs me font penser à des phases finales au niveau de l’intensité. Nous avons raté notre début de saison à Oyonnax, mais depuis cela va crescendo » et pas question de sortir de cette dynamique au moment de recevoir les hommes de Ronan O’Gara. « Nous allons passer un test de caractère face à une équipe qui n’est pas facile à jouer, qui a des bases solides ». « C’est une équipe de défis, capable de porter le ballon, de bien jouer les mauls et la mêlée, qui défend dur et se nourrit des fautes de l’adversaire, une équipe de haut niveau, tout simplement ! » Ainsi Clermont devra gommer les erreurs de la semaine dernière, comme les 17 ballons égarés lors du premier acte que les Catalans avaient peu exploités au contraire des Rochelais qui pourraient en faire un festin. Pour valider cette période et préparer sereinement la prochaine qui proposera 15 matchs consécutifs, les Jaune et Bleu devront tenir leur invincibilité au Michelin (en cours depuis l’arrivée du coach auvergnat)… et pour cela Etienne Falgoux connait la recette « Face à une équipe comme le Stade Rochelais, il faudra être encore plus agressifs et offensifs. Nous avons le sentiment depuis quelques temps de travailler dans la bonne direction ». Il s’agira, samedi à partir de 21 heures de tenir le cap.