Discipline à part entière du monde ovale, le rugby à 7 puise sa source en Ecosse, à la toute fin du 19ème siècle. Un rugby spectaculaire, athlétique, et qui aura permis à notre sport de s’ouvrir à de nombreuses nations, jusqu’à devenir sport Olympique en 2016. Un coup de projecteur sur la pratique, dont la LNR profite depuis 2020, et le lancement de la première compétition professionnelle de rugby à 7, l’InExtenso Supersevens.

C’est au cœur de l’Ecosse que le rugby à 7 vit ses premières heures, en 1883. Deux amis membres du club de Melrose RFC, au sud du pays, décident de créer un tournoi où les matchs s’enchaineront tout au long de la journée, permettant à plus d’équipes de participer à la compétition. Même terrain, mêmes règles, mais un temps de jeu réduit à 15 minutes, et seulement 7 joueurs sur le pré pour chacune des équipes. Le Rugby à 7 est né.

Cantonnée dans son bastion écossais durant de nombreuses années, la discipline prend une dimension internationale dans les années 70, et implante le rugby dans des paysages que le XV n’a jamais su conquérir. En témoigne le lancement du Dubaï 7’s en 1970 par des expatriés anglais, aujourd’hui tournoi le plus emblématique du circuit mondial, et véritable festival de la pratique, où se rejoint toute une ville pendant un week-end.

Même constat pour le tournoi de Hong-Kong, créé en 1976 par un entrepreneur sud-africain, et qui symbolise la grand-messe du rugby à 7 international tous les ans, dans le cadre du World Series.

La prolifération de ces différents tournois dans des zones non atteintes par le XV, ainsi qu’un développement plus abordable pour certaines nations émergentes, via le besoin d’un contingent restreint de joueurs, permettent au rugby à 7 de revêtir une dimension internationale impressionnante en quelques années. Le Kenya, l’Espagne, la Russie, ou encore les Etats-Unis, s’installent dans le paysage rugbystique grâce à leurs équipes de 7’s, là où le XV semble parfois freiner leurs ambitions de développement.

Un outil sur lequel compte bien s’appuyer le rugby français

C’est cette dimension internationale, et une facilité d’organisation de grands événements, qui permet au rugby de retrouver une place bien méritée dans l’événement sportif le plus connu au monde en 2016. De retour aux Jeux olympiques pour l’édition de Rio, le rugby à 7 devient une nouvelle chance de briller aux yeux du grand public, une occasion que la Fédération Française de Rugby ne souhaite pas laisser passer.

Les compétitions de 7’s se structurent dès les équipes de jeunes, avec des championnats de France Elite U16 et U18. Un département olympique est créé en 2011, et plusieurs joueurs sont dotés d’un contrat fédéral, dont Paul Albaladejo, aujourd’hui entraineur de l’ASM S7VENS Intermarché.

La Ligue Nationale de Rugby n’est pas en reste, et décide de lancer le premier championnat professionnel de rugby à 7 en 2020, l’InExtenso Supersevens. D’abord sous la forme d’une étape unique, la compétition se déroule aujourd’hui en deux temps. Une première phase de qualification autour de trois étapes. Puis une grande finale qui regroupe les 8 meilleures équipes françaises de la saison.

Un objectif que se fixe clairement le club montferrandais cette saison, avec une première étape dans son antre du stade Marcel Michelin, ce vendredi 15 septembre.