Casque vissé sur les oreilles, au plus près de Christophe Urios avec qui il échange constamment, Mourad Abeb, le préparateur physique des Jaune et Bleu a lancé la semaine dernière la deuxième phase de préparation avant la reprise de la saison de Top 14 programmée sur la pelouse du LOU le dimanche 29 octobre prochain. Une période très « physique » où les courses, les passages au sol et les phases de lutte s’enchainent sur un rythme soutenu…

Les visages sont marqués et reflètent les charges de travail absorbées par les joueurs clermontois depuis deux semaines. Christophe Urios avait annoncé un premier bloc de trois semaines « costaud » avant une semaine de congés (que les joueurs auvergnats prendront entre le 1er et le 8 octobre), il a été suivi par son préparateur physique en chef, Mourad Abed qui a concocté un programme chargé. « C’est une vraie préparation qui reprend. Elle est même plus longue que la première et elle a l’avantage de débuter avec des joueurs que nous connaissons mieux. Toute la première partie de saison nous a permis de mieux appréhender les joueurs et leurs spécificités. Maintenant, on peut avancer … et nous avons une belle plage de travail pour le faire. » Ainsi depuis une dizaine de jours, les efforts se multiplient sur le terrain d’entrainement du Michelin où rien n’est laissé au hasard.

 

«  On voulait que cette deuxième préparation soit plus dure et plus intense que la première » explique le préparateur physique des Auvergnats  « elle va s’articuler autour d’exercices plus énergivores avec davantage de courses, de passages au sol, de combat… Le cardio va monter ! » Le rugby reste central mais cette période doit servir à préparer les organismes à un bloc de matchs qui n’aura pas grand choses à voir avec le précédent où il n’y avait que 3 rencontres à disputer. « Celui-ci en comportera 15 successives » ajoute Christophe Urios « dans une période entre novembre et janvier où les terrains sont lourds et où les rencontres sont difficiles. Il faut bien l’anticiper. »  C’est ce que sont en train de faire ses hommes à la sueur de leur front…