Tout allait se jouer sur cette dernière étape paloise, pour faire partie des 8 meilleures équipes de ce mois de septembre. L’objectif de qualification pour la grande finale de l’InExtenso Supersevens est atteint, au terme d’une journée intense, terminée sur une prestation complète.

Après une première sortie au stade Marcel Michelin synonyme de meilleur résultat sur un tournoi qualificatif pour l’ASM S7VENS Intermarché (3ème place), les deux défaites lors de la deuxième étape lyonnaise avaient laissé quelques regrets dans les esprits auvergnats. Une contre-performance qui obligeait les clermontois à performer aujourd’hui du côté de Pau, pour intégrer de nouveau les places qualificatives pour le 22 décembre prochain à la Paris la Défense Arena.

 Sérieux et appliqués pour la première échéance de la journée, les montferrandais se sont pourtant fait peur, face à l’USA Perpignan. D’abord menés au score après un contre de près de 80 mètres, et malgré une possession favorable, les joueurs de Paul Albaladejo reprennent le dessus au fur et à mesure de la rencontre, jusqu’à inscrire un dernier essai salvateur synonyme de break définitif (22 à 12).

En ¼ de finale face à Monaco Rugby, l’ASM S7VENS Intermarché prend les devants durant la première période, dans le sillage d’une défense très bien en place (14 à 7). Le début de deuxième mi-temps est par contre totalement à l’avantage des joueurs de la principauté, avec trois essais inscrits en trois minutes. Le retour auvergnat est trop tardif, et une dernière pénalité encaissée à 5 mètres de l’en-but adverse voit les clermontois échouer à quelques points de leur adversaire (19 à 24).

Le dernier match de la journée sera donc celui qui décidera du sort ASMiste, face à Montpellier. Un match qui bascule dès les premiers instants, avec trois essais inscrits rapidement, et une équipe de l’ASM S7VENS Intermarché qui fait cavalier seul (40 à 7 score final).

Une qualification arrachée au bout de la dernière étape

Si la qualification était un objectif clair depuis le lancement de la compétition, le soulagement ne survient qu’au coup de sifflet de la toute dernière étape du mois de septembre. 

« On est soulagé, mais que ça a été difficile… », souffle Paul Albaladejo, entraineur de l’ASM S7VENS Intermarché. « Dans l’idéal, on souhaitait ne pas souffrir tout au long de cette troisième étape, mais il a fallu batailler cette place parmi les huit jusque dans les derniers moments de la journée. Il y a quand même une vraie satisfaction de savoir que l’on sera à Paris dans quelques semaines, et maintenant tout reste à faire pour performer et chercher le meilleur classement possible ! »

 

Le premier objectif sportif est donc rempli, avec un rendez-vous donné le 22 octobre prochain du côté de la Paris la Défense Arena.