Les hommes de Christophe Urios débutent, aujourd’hui, la dernière phase de préparation qui les conduira à la reprise du Top 14, le dimanche 29 octobre à Lyon. Après un premier bloc de préparation basé sur le renforcement physique, les Auvergnats vont progressivement alléger la charge pour développer l’explosivité.

Le coach clermontois souhaitait une première période de trois semaines particulièrement physique avec beaucoup de travail foncier afin de travailler notamment le cardio et le bas du corps. Après de nouveaux tests physiques passés ce matin, tous les résultats sont à la hausse preuve que le travail paie et que les charges encaissées lors des trois dernières semaines ont permis de construire un socle solide sur lequel les Jaune et Bleu vont pouvoir s’appuyer lors des 15 semaines de compétition consécutives qu’ils devront affronter entre les deux matches face au LOU Rugby (entre le 29 octobre et le samedi 3 février prochain). « Nous sommes satisfaits du travail réalisé lors des premières semaines de préparation » confirme Mourad Abed. « Après avoir fait du foncier, nous allons pouvoir aborder cette dernière phase avec l’objectif de travailler l’explosivité à l’approche de la reprise de la compétition tout en gardant en tête qu’il faudra tenir la distance des 15 semaines imposées par le calendrier. »

 

Après quelques jours de repos, les Jaune et Bleu, qui récupéreront progressivement leurs Mondialistes (Fritz Lee et George Moala retrouveront le groupe très prochainement), ont débuté leur semaine par un bilan physique agrémenté d’un second test Bronco (boucles de navettes à allure très soutenue sur des distances progressives). Celle-ci se poursuivra par de nombreuses séances Rugby afin de bien s’approprier les systèmes de jeu (offensif et défensif) mis en place par Christophe Urios et ses adjoints. La semaine se terminera par une opposition dirigée face à l’équipe d’Oyonnax Rugby (ouverte au public) vendredi prochain à partir de 14h15 sur la pelouse du stade Philippe Marcombes de Clermont-Ferrand. « Nous allons progressivement aller vers un rythme « match » avec des semaines qui se dessineront sur un schéma plus classique avec un bloc « volume » lors des premiers jours et du travail plus explosif à l’approche du week-end », précise le responsable de la  préparation physique. L’opposition face aux Oyomen mesurera, quant à elle, l’assimilation du plan de jeu mis en place durant la coupure et les axes de progression envisagés avant la reprise de la compétition.