Vainqueur du Stade Toulousain ce samedi à Saint-Cernin (29 à 21), le groupe Espoirs disputait le dernier match amical de sa présaison, entamée le 25 juillet dernier. Elvis Vermeulen revient sur une préparation atypique, qui ne prendra fin qu’à la reprise du championnat, le 11 novembre prochain.
C’est dans un engagement total que s’est disputé le dernier match de préparation du groupe Espoirs, ce samedi face au Stade Toulousain. Un engagement qui trahissait le besoin des jeunes montferrandais de fouler la pelouse, et de retrouver des sensations seulement permises par l’adversité. Avec trois victoires en autant de rencontres amicales, les ASMistes montent progressivement en puissance depuis le mois d’Août, en attendant impatiemment la reprise officielle de la compétition.
« On sent bien que dès que les joueurs enfilent le maillot, il n’y a pas besoin de longs discours pour les motiver… », nous explique Elvis Vermeulen, entraineur du groupe Espoirs, aux côtés de Cyril Chirier. « L’état d’esprit affiché samedi était vraiment satisfaisant pour nous, avec un effectif composé de beaucoup de joueurs qui ne sont pas encore estampillés Elite. Il y a une vraie forme de fierté quand on regarde la qualité de l’ensemble du groupe, personne ne triche. Ce sera une vraie force pour nous de pouvoir organiser une vraie rotation, dans un championnat qui va voir des enchainements de 4 ou 5 matchs à cause de l’impact de la Coupe du Monde ». Une rotation qui va permettre à l’ensemble du staff de pouvoir développer de manière équilibrée l’effectif montferrandais, tout au long de la saison.
Une opportunité unique de développement
Généralement démarré à la fin du mois de septembre, la tenue de la Coupe du Monde aura décalé le calendrier du championnat Espoirs de plusieurs mois, avec un premier déplacement qui n’aura lieu que le samedi 11 novembre prochain, à Bordeaux. Plusieurs semaines supplémentaires dans la présaison, que le staff auvergnat aura perçu comme une réelle opportunité de préparer ses joueurs.
« Nous avons eu plus de trois mois, pour travailler sur la cohésion du groupe, et surtout sur l’anticipation de la saison. Nous avons 1/3 de l'effectif qui se renouvelle chaque saison, notamment par l’arrivée des U18 dans l’effectif Espoirs. C’est une opportunité parfaite pour ces plus jeunes joueurs de se mettre au niveau physique de la catégorie. Il est assez rare de pouvoir prendre le temps aujourd’hui, et c’est de cette manière qu’il faut aborder cette période. Le match de samedi nous a montré la très bonne progression de nos joueurs, avant d’aborder la dernière ligne droite de cette présaison ! »
Rendez-vous le samedi 11 novembre pour le premier match du championnat Elite Espoirs, à Bordeaux (15H30).