Avant de recevoir au CEP puis au stade Philippe-Marcombes de Clermont (dans l’après-midi et en public) l’équipe et le staff d’Oyonnax, Christophe Urios détaille les bénéfices d’une telle séance qui permettra « une première remise en route terrain » à deux semaines de la reprise du Top 14.

 

Après 3 semaines très physiques orientées sur le développement du foncier, les Auvergnats accentuent désormais leur préparation autour de l’explosivité et leur jeu. En conclusion de cette semaine, les Jaune et Bleu recevront demain leurs homologues d’Oyonnax pour une journée de travail que Christophe Urios nous détaille. « Nous allons accueillir les Oyomen, demain matin dans notre centre d’entraînement, avant de faire une première partie de journée où les avants et les trois-quarts travailleront le jeu de lignes. Ensuite, après avoir déjeuné ensemble au CEP, nous nous rendrons au stade Philippe Marcombes pour du travail en opposition à 15 contre 15. » Le détail de la séance se calera par « Zoom » aujourd’hui entre les deux staffs mais une chose est sûre « on fait cela pour se rapprocher des conditions de match alors même si la méthode est pas encore complètement calée, nous aurons au moins une mi-temps ASM vs Oyo qui sera d’ailleurs dirigée par l’arbitre Jérémy Rozier. »

 

Ce sera une vraie remise en route avant de basculer vers la compétition ! 

Christophe URIOS

Pour le coach clermontois, les avantages de cette journée de partage sont multiples... « La première des choses est que cela nous permet d’avoir une opposition bien plus solide. Lors de cette période, nous avons beaucoup de jeunes joueurs, là, nous allons être face à des joueurs plus aguerris avec un niveau bien plus homogène et l’intensité que nous recherchons. Ensuite, nous allons pouvoir mettre sur le terrain nos systèmes et nos lancements face à des joueurs qui ne les connaissent pas et inversement… ce qui se rapproche bien plus de la réalité qu’une opposition en interne. Et enfin, ce système des scénarios guidés nous permet de mettre en pratique des instants de match que l’on cherche à travailler et qui n’existe pas forcément… Je veux dire par là que si on veut travailler notre défense face à une vraie opposition sur des ballons portés et que l’équipe en face n’en fait aucun durant le match : on n’avance pas ! » Lors de cette journée, les Auvergnats vont ainsi pouvoir orienter spécifiquement les séances en fonction de leurs axes de travail.

Ce sera également l’occasion de remettre sur le terrain quelques joueurs blessés lors du dernier bloc comme Baptiste Jauneau (cheville) ou Irae Simone (ischio-jambiers) qui ont profité de la coupure. Certains jeunes joueurs du centre de formation intégrés depuis le début de la dernière phase de préparation participeront également à cette séance ouverte au public demain à partir de 14h15 au stade Philippe-Marcombes de Clermont-Ferrand.

 

 Le groupe auvergnat pour la séance guidée avec Oyonnax Rugby

Bibi Biziwu, Beria, Falgoux, Fourcade, Fainga’a, Couly, Ojovan, Kiteau, Dzmanashvili, Lanen, Jedrasiak, Simmons, Gabriel, Oudard, M’Foudi, Timu, Georget, Dessaigne, Sarrasin, Dessaigne, Sanga, Jauneau, Urdapilleta, Jauneau, Belleau, Simone, Heriteau, Darricarrere, Raka, O’Connor, Jurand, Delguy, Newsome, Roziere.