Joueur de l’effectif de l’ASM S7VENS Intermarché depuis début septembre, Max McFarland fut membre de Team Grande Bretagne 7’s à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021. Exemplaire dans un rôle de leader sportif et extra-sportif tout au long des étapes qualificatives, le britannique voit deux nouveaux olympiens venir intégrer le groupe montferrandais à l’occasion de la finale de l’InExtenso Supersevens.

Harry Mc Nulty et Jordan Conroy sont arrivés en fin de semaine dernière à Clermont-Ferrand, renforts de l’ASM S7VENS Intermarché pour la finale de l’InExtenso Supersevens qui aura lieu ce dimanche 22 octobre, à la Paris La Défense Arena. Comme Max McFarland (Team GB), les deux irlandais participaient en 2021 à l’événement sportif le plus prisé du monde, les Jeux Olympiques. Une expérience majeure dans une carrière de sportif professionnel, que les trois joueurs vont apporter à l’intégralité du groupe auvergnat.

« C’est un événement très particulier, très différent des étapes de World Series auxquelles nous participons habituellement », explique Jordan Conroy. « Il y a cette ambiance où tous les athlètes sont présents au village olympique, qui nous fait comprendre que l’on joue non seulement pour notre équipe, mais surtout pour tout un pays. C’est assez impressionnant… ». Un sentiment partagé par son compatriote Harry Mc Nulty, comme par l’écossais Max McFarland : « Lorsque l’on apprend sa sélection, c’est un rêve qui devient réalité. C’est la plus grande compétition sportive à laquelle un sportif peut prendre part, ce n’est pas rien. C’est même devenu l’objectif numéro 1 de nos carrières lorsque le rugby est devenu un sport olympique. » 

 

Une expérience qui doit rejaillir sur l’intégralité du groupe

Si la préparation de cette finale semble particulière, notamment pour les deux derniers arrivants qui ne passeront qu’une semaine dans le groupe, le schéma n’est pas si éloigné des standards du très haut niveau mondial, comme le souligne le témoignage de Harry Mc Nulty. « C’est une spécificité du 7’s, de savoir s’adapter en permanence, et d’être capable de se focaliser très rapidement sur un événement, donc on ne découvre pas vraiment ce type d’environnement. En 2021, nous n’avons décroché notre place que deux semaines avant les JO avec l’Irlande, donc la préparation fut également très courte ! ».

Une adaptation éclair qui va rejaillir sur l’ensemble du groupe, d’après Max McFarland. « Nous nous devons d’apporter cela aux jeunes joueurs qui composent notre groupe. Il y a un talent et une énergie folle chez eux, mais qu’il faut aussi savoir canaliser parfois, sur comme en dehors du terrain. Notre expérience des JO, qui a le même format de compétition (matchs à élimination directe), sera également prépondérante dans notre approche du tournoi, toute la journée. ».

L’olympisme comme vecteur de performance de l’ASM S7VENS Intermarché donc, mais aussi comme accompagnement de la formation ASMiste.

 

Rendez-vous dimanche 22 octobre dès 11H54 pour le quart de finale de l’InExtenso Supersevens, face à l’Union Bordeaux Bègles.