L’opposition dirigée face à Oyonnax a redonné aux Auvergnats le parfum des matchs. Le planning de cette dernière semaine de préparation que les hommes de Christophe Urios termineront à Roanne (vendredi à 18h30) face au LOU Rugby permet de remettre en place le rythme hebdomadaire.

Au-delà du travail physique nécessaire que les joueurs clermontois ont dû digérer lors des dernières semaines, il était difficile de se projeter vraiment vers la compétition sans la réelle opposition d’un match. Le coach clermontois tirait la semaine dernière, après une première joute solide avec les Oyomen, le bilan de cette longue période de préparation avec un brin d’impatience. « Nous avons bien travaillé. Cela nous a permis de progresser, de resserrer les rangs, de voir d’autres joueurs… maintenant on attend que ça reprenne parce qu’il nous faut l’attention de la compétition, ça devient un peu chia** ! »  

Que le coach se rassure, le Top 14 est tout proche et une dernière répétition attend ses joueurs, vendredi à Roanne face à des Lyonnais qu’ils retrouveront également la semaine suivante, cette fois-ci dans le cadre de la quatrième journée de championnat (dimanche 29 octobre à 16h05 au Matmut Stadium de Gerland). Pour préparer ce dernier galop d’essai, le planning de la semaine a retrouvé, lui aussi, des allures de compétition avec un gros travail en volume (ce mardi) lors d’un entrainement dense et intense. Celui-ci laissera place, lors des prochains jours, à des séances plus allégées afin de favoriser l’explosivité nécessaire à ce dernier test où tous voudront montrer leurs bonnes dispositions à reprendre la compétition.

Au repos demain, les joueurs feront, jeudi matin, une ultime mise en place avant de se rendre, vendredi, au stade Malleval de Roanne pour un coup d’envoi à 18h30. La sous-préfecture de la Loire sera le point de bascule vers la compétition et les 15 semaines de matchs consécutifs que les Jaune et Bleu devront affronter.