Le troisième ligne des Taranaki Bulls fraîchement auréolé du titre de NPC (championnat des clubs néo-zélandais) gagné samedi dernier face au club de Hawke’s Bay (22 à 19) est arrivé cet après-midi en Auvergne. Dès cette semaine, il intégrera progressivement le collectif auvergnat afin d’être opérationnel dès que possible.

 

Le puissant troisième ligne All-Black (2 sélections), qui fêtera son vingt-neuvième anniversaire dans quelques jours, n’a que très brièvement profité du titre de son équipe puisqu’il a quitté l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, dimanche au lendemain de sa victoire en NPC. Pita Gus a rejoint l’Auvergne ce lundi, accueilli au club par Aurélien Rougerie, Didier Retière et Christophe Urios. Très attendu, il intégrera progressivement le collectif Jaune et Bleu avec une mise en route « adaptée » au long voyage.

L’ancien pensionnaire des Chiefs (69 matchs avec la province néo-zélandaise en Super Rugby) est le 6ème joueur en provenance de cette province de l’île du Nord après Sione Lauaki, Sitiveni Sivivatu, Tim Nanai Williams, Fritz Lee et Hosea Gear qui portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne.

Pita-Gus Sowakula « Je suis venu ici pour découvrir un nouveau style de rugby. Les infrastructures sont incroyables. Tous les joueurs que je connais m’ont encouragé à vivre une expérience comme celle qui m’attend. Je sais que le Rugby français est très physique, très dur. J’ai hâte de le découvrir. Je sais aussi que les supporters de Clermont sont exceptionnels. J’ai vu des vidéos du stade les jours de match et je n’ai qu’une seule envie : être sur ce terrain ».