Comme l’avait déclaré Frédéric Charrier avant la rencontre de préparation de la semaine dernière « ces matchs servent surtout à voir ce que nous sommes capables de faire… sans donner beaucoup d’informations sur nos adversaires ». Ainsi, personne ne s’attend à ce que l’opposition lyonnaise ressemble à celle de Roanne. Les Rhodaniens qui ont récupéré une petite dizaine de joueurs après la Coupe du Monde auront à cœur de réussir leurs retrouvailles avec Gerland où ils n’ont joué qu’un match cette saison (victoire face à Toulon 27-15 en ouverture du championnat).
 

La rencontre de préparation face au LOU, vendredi dernier à Roanne n’était pas vraiment une partie de « poker menteur » comme avaient pu le laisser entendre les deux staffs avant le match… ce n’était pas vraiment une rencontre de Top 14 non plus car rien ne remplace le contexte des rencontres de championnat et les enjeux qui vont avec. « On sait bien que ce sera un tout autre match » prévient Christophe Urios qui a contextualisé, en milieu de semaine, la sortie lyonnaise de la semaine passée. « Les joueurs du LOU arrivaient d’une semaine de congés et on a bien vu qu’ils avaient du mal à se connecter sur le match. Même s’ils avaient de bonnes intentions dans le jeu, l’intensité sur la ligne d’avantage et au niveau du combat d’avants n’avait rien à voir avec ce qu’elle sera dimanche : typique d’un match de préparation », prévient-il. Car les Lyonnais qui, comme les Auvergnats, ont dû travailler dans l’urgence après le changement de staff à l’intersaison et l’arrivée de Fabien Gengenbacher ont eu le temps de ces 7 semaines pour travailler en profondeur.
 

Avant cela, ils étaient parvenus à terrasser leur bête noire (Toulon) au terme d’un match plutôt solide en ouverture du championnat avant de perdre lourdement à deux reprises sur les pelouses de La Rochelle (35 à 14) et de Pau (40 à 10) lors des deuxième et troisième journées de Top 14. Un bilan qui leur a permis de tourner à l’équilibre et de préparer la suite qu’ils espèrent ambitieuse à l’image de leur recrutement où le phénomène fidjien Semi Radradra est attendu en super star. En attendant le retour à Gerland du centre en provenance de Bristol, les joueurs du LOU ont retrouvé depuis la fin de la Coupe du Monde (pour de nombreuses nations) 7 joueurs clés de leur effectif qui devraient donner beaucoup plus d’épaisseur au collectif.

Ainsi, les Tricolores Baptiste Couilloud, et Romain Taofifenua ont rejoint Demba Bamba, Dylan Cretin et Ethan Dumortier (relâchés par le XV de France avant la liste définitive) pour préparer cette reprise du championnat. Beka Saghinadze, Davit Niniashvili (Géorgie), Martin Page-Relo, Monty Ioane (Italie) et Jordan Taufua (Samoa) ont également repris l’entrainement et pourraient se retrouver dans les plans de Fabien Gengenbacher, dès ce week-end à Gerland. Suffisant pour se convaincre que l’équipe lyonnaise sera bien plus affutée qu’elle ne l’était vendredi soir dernier à Roanne. Les Lyonnais auront également probablement à cœur de faire oublier leur dernière sortie dans le Béarn lors d’une rencontre qu’ils avaient laissé filer à la pause (10 à 10) après avoir encaissé 30 points et 2 cartons jaunes lors de la deuxième période.

 

Au moment de la reprise, tout le monde voudra serrer les rangs et se relancer dans une série de 15 matchs consécutifs avec confiance. « Cela pourrait se jouer sur de petits détails » suppose Christophe Urios avant de se raviser aussi vite… « ou peut-être pas ! Une chose est sûre on verra, dimanche les équipe qui ont bien travaillé et les autres… » Pour en savoir plus, rendez-vous dimanche à 16h05 au Matmut Stadium de Gerland pour la reprise où un millier de supporters auvergnats devrait faire le déplacement.