Les Ciel et Blanc de l’Aviron ont réalisé l’exploit de décrocher la première qualification de leur histoire en Champions Cup l’année où ils ont retrouvé le Top 14. Du jamais vu dans une compétition qu’ils redémarrent avec les mêmes certitudes que l’an dernier : solides à domicile et en quête d’un exploit à l’extérieur… L’an dernier c’est au Michelin qu’ils l’avaient réalisé, méfiance. 

 

Les hommes de Gregory Patat sont au coude à coude avec les Auvergnats après 4 journées. Deux parcours qui se ressemblent avec 2 victoires autoritaires à domicile (Toulouse et Paris pour l’Aviron) et deux défaites à l’extérieur (à Castres et Toulon). Pour le reste, les deux équipes qui possèdent le même nombre de points (9 pts à la 8ème place du classement en compagnie des Bordelais) ont des caractéristiques assez différentes. Pas vraiment en réussite offensivement (seulement 5 essais inscrits et 13ème attaque du championnat avec un point de plus marqué que l’USAP), les Bayonnais se rattrapent défensivement où ils sont sur le podium avec 66 points encaissés (derrière le Racing et Paris). C’est face à ce mur basque que les Auvergnats devront trouver des solutions pour aller chercher une victoire précieuse. 
 

Dans le sillage de Remi Bourdeau (45 plaquages réussis depuis le début de la saison) les joueurs de l’Aviron construisent sur les fondamentaux autour d’une touche performante menée par un sauteur que les Auvergnats connaissent bien (Arthur Iturria). Le troisième (ou seconde) ligne de l’Aviron totalise déjà 25 prises de balle dans l’alignement (en tête du Top 14) et 4 ballons volés comme son coéquipier Uzair Cassiem. Deux joueurs que les lanceurs auvergnats devront chercher à éviter. 

La discipline sera également un élément clé de cette rencontre car même si les deux équipes sont dans la moyenne du championnat (11.5 pénalités concédées en moyenne par Clermont contre 12.3 par Bayonne) les buteurs des deux équipes sont redoutables face aux perches. Camille Lopez (10/10 depuis le début de la saison) est toujours sur un sans-faute… Benjamin Urdapilleta 13/15 n’en est pas loin. Malheur à celui qui s’exposera dans ses propres 40 mètres. Dans des conditions qui devraient être assez humides et venteuses, le jeu au pied d’occupation devrait avoir une importance capitale dans cette rencontre de la 5ème journée. 

« Bayonne est une équipe pas facile à manœuvrer avec des avants solides, une conquête forte, une charnière très expérimentée et un dix très fort sur le jeu au pied. Une équipe qui ne prend pas beaucoup de risques, qui est opportuniste et à tout pour exister sur les matches à l’extérieur » selon Christophe Urios. Les Auvergnats sont bien placés pour le savoir et auront à cœur de chasser le mauvais souvenir de la saison dernière puisque les Basques s’étaient imposés au Michelin sur le score de 20 à 25 (il y a tout juste un an). Leur seule victoire de la saison à l’extérieur et de leur histoire en Auvergne. Les Jaune et Bleu feront tout pour qu’il en reste ainsi…