Les joueurs montpelliérains ont remporté leur premier match de la saison (face à la Rochelle) à domicile lors de l’ouverture du championnat. Depuis, les Héraultais sont sur une série compliquée de 4 défaites (dont une à domicile, face au Racing). Une mauvaise période qu’il faut toutefois tempérer par la qualité des adversaires affrontés (tous dans les 6 en fin de saison dernière). L’arrivée de Richard Cockerill à l’intersaison est également un facteur pouvant expliquer le retard d’allumage des joueurs du MHR, le temps que le projet prenne… Clermont devra faire en sorte qu’il attende encore une semaine.
 

Champion de France en 2022, les Héraultais qui ont terminé la dernière saison à la 11ème place du classement, sont aujourd’hui 13ème du Top14 avec seulement 5 points pris en 5 matchs (victoire face à La Rochelle et un point de bonus défensif récolté lors de leur défaite à domicile face au Racing). Un départ comptablement loin des ambitions du MHR qui est en reconstruction après une saison « d’après » décevante et l’arrivée de Richard Cockerill (ancien talonneur passé par l’ASM entre 2002 et 2004 puis entraineur des Tigers, d’Edimbourg ou de Toulon notamment).

Avec 77 points inscrits seulement (une moyenne de 15.4 points /match), les joueurs du MHR possèdent la 13ème attaque du championnat (derrière Perpignan et 7 points devant les Bayonnais) la faute à un manque d’efficacité et une indiscipline encore trop importante à l’image de leur dernier déplacement à Montpellier (11 pénalités concédées et un carton jaune). Toujours solides au niveau de la conquête (les Héraultais n’ont perdu que 2 ballons lors de leur dernier match), la défense est moins précise avec 22 plaquages ratés (15% de déchets dans ce domaine) et a parfois mis les Héraultais sous pression.

En attendant le retour des derniers Mondialistes, et notamment celui du demi-de-mêlée champion du monde, Cobus Reinach, dont le jeu au pied ainsi que la présence autour des rucks est un atout maître, les hommes de Richard Cockerill reprennent progressivement de la densité. Si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, tout le monde s’accorde à dire que ce n’est qu’une question de temps. Une période nécessaire à la cohésion des arrivées tardives de Bastien Chalureau, Arthur Vincent (France),  Luka Japaridze (Géorgie) Paolo Garbisi (Italie) et Ben Lam (Samoa) qui ont tous repris l’entrainement et certains la compétition (Garbisi était notamment titulaire au centre la semaine dernière).

Le déplacement dans l’Hérault sera tout sauf une partie de plaisir puisque les Héraultais joueront avec l’envie de rebondir et de briser la spirale dans laquelle ils sont depuis la deuxième journée de championnat. Nul doute qu’ils se tourneront vers les valeurs sûres que sont la conquête, le combat et l’occupation… des domaines dans lesquels les hommes de Christophe Urios savent qu’ils doivent encore progresser pour aller décrocher une victoire à l’extérieur après laquelle ils courent depuis 11 rencontres. Samedi soir, l’une des deux équipes pourra se lancer dans une nouvelle dynamique.