Les Clermontois mettent fin à 13 mois de disette en s’imposant à l’extérieur pour la première fois de la saison. En ce jour d’Armistice, Les Jaunards ont dû batailler dur en première période et faire de la résistance, en seconde, pour valider un précieux succès qu’ils doivent à leur solidarité, leur détermination et un soldat « bien connu » George Moala : colossal ! 

 

 

Montpellier (GGL Stadium) temps agréable, pelouse bonne, environ 14 000 spectateurs. Clermont bat Montpellier 17– 20 (mi-temps : 3-17), arbitre M.Marbot

Pour Clermont : 2 essais de Delguy (21e) et Moala (37e), 2 pénalités (14e et 43e) et 2 transformations de Urdapilleta. 

Pour Montpellier: 2 essais de Simmons (58e) et Garbisi (64e), une pénalité (19e) de Paillaugue et 2 transformations de Carbonel.

Cartons Jaunes : Lee (52e fautes répétées)

Clermont puissance et maîtrise


Face à des Montpelliérains au pied du mur, les Auvergnats ont du faire preuve de patience pour débloquer un match contenu dans le combat lors du premier quart d’heure. Malgré une nette domination territoriale des Clermontois grâce à la longueur du jeu au pied de Bezy, Urdapilleta et Rozière, le tableau d’affichage restera vierge durant de longues minutes avant que l’ouvreur argentin ne parvienne à le débloquer en récompensant une belle phase de domination des avants menés par un Folau Fainga’a de tous les combats. Au fil des minutes, les avants clermontois prennent le meilleur sur leurs adversaires et les charges de Lee, Kremer ou Yato pèsent sur la défense du MHR qui recule et s’effrite. Thibaud Lanen en profite pour déchirer la zone d’affrontement et parvient à jouer dans le dos de la défense. La différence est faite et l’action rebondit sur les extérieurs où Bautista Delguy fait parler sa pointe du vitesse pour inscrire le premier essai de la partie (3-10 à la 26e). Joris Jurand et Thomas Rozière animent le fond du terrain et parviennent à gagner de précieux mètres qui permettent au pack de jouer dans l’avancée. Les bulldozers avancent irrémédiablement et lorsqu’il n’y a plus de solution, il reste toujours George Moala qui fait sauter les derniers verrous à l’image de cette charge monstrueuse à 5 mètres de la ligne du MHR où il emportera les 3 derniers défenseurs pour un essai « à la Moala ». A la pause, Montpellier n’a pas vraiment vu le ballon et accuse un retard de 14 points.

Les Jaunards font de la résistance

 

Bien rentrés dans cette seconde période les Clermontois rajoutent 3 points supplémentaires par Benjamin Urdapilleta (3-20) mais vont subir la réaction des locaux, piqués par cette première partie de match trop timide. Reinach, Chalureau et Carbonnel donnent un second souffle aux Héraultais qui vont profiter de l’indiscipline auvergnate et d’une moins bonne gestion du jeu au pied pour revenir dans le match. Réduits à 14, Clermont souffre et recule. Simmons bonifie un ballon porté pour relancer son équipe (58e) avant que la mêlée du MHR ne construise le second essai en permettant à Reinach de s’échapper et de lancer Carbonnel dans l’intervalle. L’infériorité aura fait du mal aux Auvergnats qui ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. A 15 minutes de la fin, il ne reste plus que 3 points. Maigre pécule que les hommes de Christophe Urios vont défendre comme des morts de faim. On croit revivre le spectre des derniers déplacements mais la réaction, en équipe, des Auvergnats va orienter le match dans une toute autre direction. Amatosero, Lee, Kremer et compagnie distribuent de braves plaquages et font douter les Montpelliérains revigorés par leurs deux essais. Le bras de fer s’inverse à nouveau et Clermont reprend le dessus, retrouvant des solutions dans l’alignement avec l’entrée de Tixeront. Acculé devant sa ligne durant de longues minutes, Clermont repousse désormais le danger et termine la rencontre dans les 22 mètres Héraultais. Le doute a changé de camp Clermont tient sa victoire que valide une dernière solide possession et un ballon envoyé en touche par l’ouvreur argentin.

 

13 mois plus tard, Clermont retrouve le parfum du succès à l’extérieur face à des Montpelliérains logiquement dominés. Un précieux succès qui solidifie la position dans le haut du classement et qu’il faudra confirmer la semaine prochaine face au RC Toulonnais dans un Michelin qui devrait retrouver l’ambiance des grands jours.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux (cap), 2.Fainga’a, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Yato , 7. Kremer, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Jurand, 12.Moala, 13.Hériteau, 14.Delguy, 15.Rozière.

 

Remplaçants : 16.Couly, 17.Beria, 18.Amatosero, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Darriacarrere, 23.Kiteau