Malmenés durant une grosse vingtaine de minutes par une équipe de Glasgow mobile, dynamique et en pleine confiance, les Auvergnats ont eu beau réagir en seconde période pour revenir à cinq points des Ecossais, cela n’a pas suffi. En supériorité numérique, les Jaune et Bleu ont manqué d’efficacité et one été trop indisciplinés pour retourner le match. Face à une grosse équipe de Glasgow, sereine et très dure sur la zone d’affrontement, les Jaunards échouent à deux marques et sont éliminés de la compétition européenne au soir de la troisième journée de Champions Cup.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps froid et neigeux, pelouse parfaite, 16 435 spectateurs. Glasgow bat Clermont 33-21 (mi-temps : 7-26) arbitre Monsieur Pearce (Ang)
Pour Clermont : 3 essais de Moala (32e), essai de pénalité (52e) et Simone (62e) et 2 transformations de Plummer
Pour Glasgow : 5 essais de Ferrie (10e), Jones (18e), Steyn (24e et 71e), Dempsey (35e) et 4 transformations
Cartons jaunes : Sowakula (7e anti jeu) , Horne (52e fautes répétées), Schickerling (52e anti-jeu)
Pris par la vitesse d’exécution écossaise
Les Auvergnats ont eu du mal à entrer dans cette troisième journée européenne à l’image du carton jaune rapidement distribué à Pita-Gus Sowakula après un en-avant volontaire. En infériorité numérique, les Clermontois vont être spectateurs de la fluidité écossaise. Glasgow récite son rugby et inscrit son premier essai sur une combinaison en touche initiée par une remise sur le premier bloc de saut qui surprend la défense de l’ASM (10e). Les Ecossais ont tous les ballons et multiplient les passes pour déplacer le ballon. Les Clermontois se fragilisent et s’exposent face aux assauts des Warriors qui trouvent une brèche au milieu du terrain après une action aux multiples temps de jeu (18e). Clermont n’y est pas dans ce début de match et Glasgow en profite pour enfoncer le clou sur une nouvelle belle inspiration de Jones, au centre, qui dépose un petit coup de pied dans le dos de la défense sur lequel se précipite Jones en profitant d’une erreur dans le troisième rideau. Après 25 minutes, les Ecossais ont 19 points d’avance. La réaction de Clermont se fera dans l’axe du terrain où ils ont longtemps été contenus et où ils vont enfin trouver des solutions. Après quelques ballons portés, c’est finalement George Moala qui fait la différence amenant avec lui deux défenseurs de Glasgow sur son dos. Pas de quoi faire douter les Ecossais qui repartent de l’avant et envoie à nouveau une grosse séquence de jeu qui prend de vitesse et de puissance les Auvergnats permettant au troisième ligne international, Jack Dempsey de franchir la ligne d’en-but (35e). A la pause, les Ecossais ont le bonus en poche et une large avance…
Clermont rallume le Michelin
Le coaching de Christophe Urios peu après la pause (avec notamment les entrées de Cristian Ojovan et Etienne Falgoux) est payant. La mêlée écossaise est emportée et offre aux Jaunards une penal-touche qui débouchera sur un essai de pénalité … et 2 cartons jaunes ! On se dit alors que le Momentum est venu pour l’ASM… mais en supériorité numérique, les Auvergnats ne vont pas voir le ballon et se montrer très indisciplinés (5 pénalités consécutives… et 14 sur la rencontre). A l’heure de jeu alors que les deux équipes sont à nouveau à égalité numérique un ballon de récupération parfaitement exploité par Zamora offre le troisième essai à Irae Simone qui se défait des deux derniers défenseurs sur un crochet intérieur. L’ASM n’est qu’à 5 points et tout le monde commence à croire à une remontada héroïque. Mais Glasgow a son affaire bien en mains et profite des blessures de Falgoux, Tolofua et Delguy pour reprendre les commandes de la possession. Killian Tixeront, infatigable en défense (25 plaquages ce soir) est exemplaire dans l’engagement et l’état d’esprit. Lucas Zamora, au courage, puis Axel Guillaud, quelques minutes plus tard sont héroïques sur leur ligne en retournant les Ecossais dans l’en-but. Malgré tous ces efforts, le leader de la poule aura le dernier mot sur une nouvelle attaque de ligne qui fait bouger le ballon plus vite que la défense auvergnate et envoie Steyn derrière la ligne pour un doublé personnel (33-21 à la 71e). Malgré un dernier baroud d’honneur, plus rien ne sera marqué. Les Ecossais ont le bonus offensif et coche un joli 15 sur 15 tout en haut du classement de la poule. Clermont est éliminé.
La maîtrise, la fluidité et l’efficacité près des lignes ont été ces petits détails qui font le haut niveau et que les Ecossais ont parfaitement maitrisé. Clermont aura toutefois montré un beau caractère et livré un combat bien au-dessus de ces deux premières sorties européennes de la saison. Désormais éliminés après 3 journées, les hommes de Christophe Urios devront mettre à profit le long déplacement en Afrique du Sud pour peaufiner la cohésion, travailler sur la profondeur de l’effectif et se projeter sur la fin de la saison de Top 14 avec dans le viseur la réception du Stade Rochelais, le dimanche 25 janvier prochain.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Lotrian, 2.Massa, 3.Dzmanashvili, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Sowakula, 7.Tixeront (cap), 8.Tolofua, 9.Zamora, 10.Plummer, 11.Fall, 12.Moala, 13.Loaloa, 14.Delguy, 15.Guillaud
Remplaçants : 16.Lam, 17.Falgoux, 18.Ojovan, 19.Michaux, 20.Muarua, 21.Doornenbal, 22.Simone, 23.Frier
Pour les Glasgow Warriors
1.Schickerling, 2.Hiddleston, 3.Z.Fagerson, 4.Craig, 5.Cummings, 6.Ferrie, 7.M.Fagerson, 8.Dempsey, 9.Horne, 10.Lancaster, 11.Dobie, 12.Tuipulotu, 13.Jones, 14.Steyn (cap), 15.Rowe
Remplaçants : 16.Stephen, 17.Sutherland, 18.Talakal, 19.Williamson, 20.Brown, 21.Miller, 22.McDowall, 23.Afshar