4 ans après leur dernière venue, les Filles de l’ASM Romagnat Rugby reprendront la compétition sur la pelouse du Michelin samedi face à leurs homologues du Stade Français quelques minutes après la rencontre de Top 14 des garçons face à Toulon. Un moment qu’elles attendent avec impatience comme le confirment Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas, les deux coachs.

 

« La Coupe de France, c’est bien mais ce n’est pas le championnat » piaffe d’impatience Fabrice Ribeyrolles, l’ancien trois-quarts centre des Jaune et Bleu et depuis 9 ans à la tête des Filles. « Cela fait depuis la mi-août que nous avons repris l’entraînement. Nous avons bien bossé et fait de bonnes choses en Coupe maintenant tout le monde a désormais hâte de voir ce que cela va donner sur le terrain. » Dans un groupe très stable (avec seulement 2 départs) et pas mal de renforts (7 recrues et 2 cadettes de l’équipe de France qui montent) les filles attaquent le championnat avec des ambitions légitimes. « Le groupe est très solide et a désormais pas mal de vécu. Nous voulons continuer de progresser en parvenant à avoir encore plus de maîtrise sur le terrain. Les bases sont là, notre vivre ensemble est en place, nous savons ce que veut dire « partager les émotions ». Tout semble réuni pour aborder cette nouvelle saison avec pas mal de certitudes… et des ambitions « les phases finales sont un objectif clair », poursuit Fabrice. « Cela fait 3 saisons que nous disputons les demi-finales (les filles ont été championnes en 2021), nous avons envie de vivre ces émotions-là et tout le monde travaille pour cela. » L’organisation s’est également solidifiée au contact de la structure ASM à l’image de cette séance du mardi soir désormais programmée au centre de formation partagé de l’ASM. « Nous profitons des infrastructures du centre, nous avons désormais un préparateur physique dédié et ajouté des créneaux dans la semaine permettant aux filles d’avoir des journées avec 2 séances. » Autant de détails qui tirent le groupe vers le haut-niveau et solidifient encore le collectif. « A côté de cela, nous voyons bien que certaines filles prennent de l’ampleur, Francesca, Mona, Lina et bien d’autres. En voyant le groupe grandir et ses potentiels s’affirmer cela valide ce que nous faisons ici… »

 

« Démarrer au Michelin est une marque forte du rapprochement avec l’ASM »

 

Le club de l’ASM Romagnat évolue dans sa structuration, la qualité du travail s’en ressent et les apports réguliers d’intervenants de qualité font grandir ce collectif « Nous avons désormais un préparateur physique à plein temps, des intervenants au niveau des skills ou de la préparation mentale. Nous voulons mettre les filles dans les meilleures conditions pour être toujours plus performantes ». « Parce que le niveau de championnat ne cesse de progresser » poursuit Vincent Fargeas, entraineurs des avants. « Nous le constatons chaque saison. Le rugby féminin suit une forte croissance et demande de plus en plus d’exigence. » La côte de sympathie des Filles sur le territoire est également en forte expansion depuis quelques saisons. « Parce que les filles le méritent » se réjouit Fabrice. « Elles montrent sur le terrain de belles valeurs, elles attirent de plus en plus de monde, des curieux mais aussi des connaisseurs qui apprécient leur état d’esprit, leur accessibilité. » L’opportunité de jouer leur premier match de la saison sur la pelouse du Michelin devant plusieurs milliers de supporters est une belle occasion de mettre le rugby féminin à l’honneur.

« C’est aussi une superbe récompense pour les filles » rebondit Vincent Fargeas.  « C’est vraiment génial pour nous d’évoluer au Michelin. Nous l’avons déjà vécu il y a quelques saisons pour la réception de Blagnac. Je me souviens des étoiles qu’elles avaient dans les yeux. Ce sera la même chose, samedi face au Stade Français. C’est une belle récompense de voir que les portes du Michelin s’ouvrent pour les filles et de constater que les spectateurs restent pour les encourager. Nous avons maintenant des supporters fidèles mais c’est toujours une belle exposition qui peut nous permettre de fédérer et de populariser le rugby féminin. » Samedi à 19h15, face aux Pink Rockets du Stade Français sur la pelouse du Michelin ce sera une belle fenêtre d’exposition pour les filles de l’ASM Romagnat Rugby Féminin.

 

Match à suivre après la rencontre de Top 14 entre Clermont et Toulon pour les spectateurs du Michelin. Entrée (gratuite) possible à partir de 19 heures en porte B (toute sortie définitive à partir de 19h30)