Le classement du Top 14 n’est qu’une image à un temps (t) de la saison sans tenir compte du nombre de réceptions ou de déplacements disputés. Ainsi avant la huitième journée, les Toulousains pointent à un point derrière les Auvergnats mais en réalité les hommes d’Ugo Mola qui furent les plus impactés par la Coupe du Monde avec 17 mondialistes (dont 10 Tricolores) ont une longueur d’avance avec cette fameuse victoire à l’extérieur confirmée qu’ils défendront samedi face à l’ASM dans un affrontement toujours spectaculaire.

 

Les saisons de Coupe du Monde sont toujours des années particulières pour les équipes les plus impactées par la compétition. Le Stade Toulousain, chez qui les Auvergnats se déplaceront samedi en fin de soirée, sont bien placés pour le savoir après avoir compté 17 joueurs engagés dans cette compétition (Baille, Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Flament, Cros, Jelonch, Dupont, Ramos, Jaminet (France), Capuozzo (Italie), Akhi (Tonga), Arnold (Australie), Laulala (Nouvelle-Zélande), Willis (Angleterre), Chocobares, Mallia (Argentine)). 
La compétition passée, les « Rouge et Noir » pointent à la 7ème place du classement, inhabituel pour les observateurs occasionnels du Rugby mais en regardant de plus près, les hommes d’Ugo Mola sont parfaitement dans leurs temps de passage puisqu’ils sont parvenus à garder leur pelouse inviolée (3 matchs / 3 victoires) et se sont imposés à Oyonnax (21-27 lors de la 3ème journée de Top 14).

Les Toulousains n’écrasent pas encore le championnat comme ils ont pu le faire la saison dernière remportant leur 22ème bouclier de Brennus, mais leur identité et leur manière de pratiquer leur Rugby, quels que soient les joueurs présents sur la pelouse lors de ce début de saison, restent fortes. Ainsi, les « rouge et noir » totalisent déjà 73 passes après contact et 172 défenseurs battus, personne ne fait mieux. La volonté de jouer et d’attaquer les intervalles est dans l’ADN de ce club dont l’animation offensive est une référence. Sur ce début de saison, plus de la moitié de leurs essais (52%) interviennent lors de leur premier temps de jeu. 5 sont le fruit de pénalités vite jouées et 4 proviennent de turnover… la concentration et la vitesse d’adaptation défensive devront être irréprochables face à des attaquants haut-garonnais tranchants qui adorent jouer dans le désordre. Pour contrer Toulouse, il n’y a qu’un seul moyen : maîtriser l’ordre.

 

Le Stade qui réintègre progressivement les Mondialistes et qui devra gérer la fatigue physique et mentale de ses joueurs utilise la parcimonie pour retrouver de l’équilibre. Les retours des leaders remettent les indicateurs dans les standards du club à l’image de la réussite au pied où les Toulousains pointent à la dernière place du classement avec 71,1% de réussite. Depuis son retour, Thomas Ramos (91% de réussite) réajuste progressivement cette donnée. D’autres joueurs ont profité des absences pour s’épanouir à l’image d’Alexandre Roumat qui règne sur l’alignement avec 21 ballons captés et 4 volés depuis le début de la saison. Un beau duel en perspective avec la touche auvergnate, la meilleure du championnat. 

Après une rencontre mitigée à Castres, les Toulousains auront à cœur de montrer leur vrai visage, celui que tous connaissent. Pour rivaliser, Clermont devra mettre en place tous les ingrédients permettant de les faire douter le plus longtemps possible.