Les Ciel et Blanc ont débuté ce championnat du bon pied et trônent en tête du classement. Si l’on excepte la première mi-temps sur la pelouse toulonnaise, ils ont fait preuve de beaucoup de constance et d’efficacité à l’image d’une attaque redoutable et d’une défense hermétique (la plus solide du championnat à l’extérieur). Clermont devra jouer à son meilleur niveau, samedi, pour résister à la sensation de ce début de saison. 

 

Deux victoires à l’extérieur (à Montpellier et Paris), un sans-faute à domicile et deux points de bonus défensif pris à Toulon et Pau, le début de mandat de Stuart Lancaster, fraichement arrivé du Leinster ressemble à un long fleuve tranquille. D’autant que l’intégration de son joueur star, l’emblématique Siya Kolisi, capitaine double-champion du monde sud-africain, semble se dérouler avec fluidité au sein d’une troisième ligne pléthorique où Sanconnie, Lauret, Baudonne, Chouzenoux et Diallo se partagent le temps de jeu. A une semaine de débuter la Coupe d’Europe (réception des Harlequins et déplacement à Belfast face à l’Ulster), les Franciliens voudront renforcer leurs certitudes sur un jeu déjà bien en place qui s’inspire largement du concept de son entraineur avec une défense très solide et des systèmes de jeu très mobiles. Chiffres à l’appui, les joueurs du Racing n’ont concédé que 133 points et 12 essais sur les huit premières rencontres du championnat (soit une moyenne de 16 points et 1.5 essais par match). A l’extérieur, les hommes de Laurent Travers ne s’exposent que très peu avec 75 points concédés, meilleure défense à l’extérieur). Offensivement, le Racing à l’image de ce que faisait le Leinster lors des dernières saisons est l’équipe qui déplace le plus le ballon avec déjà 1170 passes effectuées cette saison afin d’ouvrir des intervalles à ses franchiseurs. Avec 51 brèches, les Ciel et Blanc sont aussi les plus tranchants du championnat (loin devant Bordeaux et Toulouse, 43 franchissements) avec des joueurs comme Le Garrec et Naituvi particulièrement en forme.

Clermont devra ainsi serrer sa défense et rester connecté tout au long de la partie notamment en fin de match où les Racingmen sont les plus efficaces du championnat. Dans les 20 dernières minutes du match qui ont souvent fragilisé les Clermontois, les Racingmen encaissent seulement 8% de leurs essais et en inscrivent 31% (soit 60 points marqués pour 16 encaissés)... les Auvergnats devront se montrer solides et organisés dans cette période et s’appuyer sur leur conquête (meilleure touche du Top 14 pour Clermont) pour défier le leader du championnat. Là encore, les Ciel et Blanc auront des arguments à faire valoir au niveau de l’alignement avec des sauteurs particulièrement expérimentés et efficaces à l’image de Cameron Woki (6 ballons volés, meilleur contreur du championnat en seulement 3 matchs) ou Baptiste Chouzenoux (32 ballons captés cette saison, 4ème du Top 14). Priver les Franciliens de munitions pour éviter à leurs ¾ de mettre du danger dans le fond du terrain sera l’un des objectifs quand on connait l’efficacité d’Henry Arundell (4 essais en 3 matchs) ou de Warne Naituvi (3 essais cette saison). 
Beaucoup de forces, peu de faiblesses pour cette équipe du Racing, leader du championnat, qui viendra défier les Auvergnats sur leur pelouse samedi à 21h05. Un gros match en perspective pour les hommes de Christophe Urios qui auront à cœur de bien finir ce bloc de Top 14 avant de basculer sur la compétition européenne.