Killian Tixeront (21 ans, troisième ligne) « l’enfant du club » et George Moala (33 ans, centre) « l’un des symboles » poursuivent l’aventure pour 2 saisons supplémentaires (2+1 pour Killian). Tous les deux s’inscrivent dans la durée du projet sportif mis en place par les dirigeants clermontois et rejoignent Alivereti Raka, Alex Newsome, Irae Simone, Sébastien Bézy, Lucas Dessaigne et Léon Darricarrère.

 

Ces deux nouvelles prolongations symbolisent la réussite du club dans le domaine de la formation et celui de l’intégration des joueurs de l’hémisphère sud. Les deux garçons parmi les plus utilisés par Christophe Urios depuis la reprise post Coupe du monde (Killian Tixeront présent sur toutes les feuilles de match de la saison et George Moala titulaire sur 5 des 6 derniers matchs), confirment leur importance dans le groupe et leur régularité. Ils feront partie de l’aventure Jaune et Bleu lors des prochaines saisons.

 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

« Killian est un enfant du club » détaille l’entraîneur clermontois. « Il a toujours grandi en Auvergne et été élevé au contact de l’ASM où il a toujours eu des responsabilités dans les équipes jeunes en club et dans les sélections nationales. Aujourd’hui, il est en train de faire sa place dans l’effectif pro avec un profil assez unique aérien et coureur, capable de jouer dans les intervalles avec beaucoup de vitesse et de technique. » Un joueur de transition spécialiste de la touche parfaitement complémentaire avec des flankers plus massifs et perforants. « Killian est encore un tout jeune joueur, avec une belle marge de progression au niveau de la dureté, des collisions et des impacts mais son leadership et sa manière de travailler avec le groupe sont une force pour le collectif dans les prochaines années. »

 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

« Concernant George, sa prolongation était une de mes priorités depuis mon arrivée en Auvergne. George c’est un symbole de l’équipe, celui qui la fait avancer tout le temps ! »reconnait Christophe Urios qui a relancé le puissant centre tongien au cœur de l’hiver dernier. Alors qu’il avait disparu des feuilles de match, le coach auvergnat a remis en confiance son bulldozer du centre du terrain en créant un lien. « George avait encore beaucoup à donner et c’est toujours le cas, aujourd’hui. Il joue un vrai rôle de mentoring avec les plus jeunes, sans avoir besoin de beaucoup parler mais à travers l’exemplarité dont il fait preuve dans le travail et sur le terrain. George est dans le projet, c’était une certitude pour tout le monde et sa prolongation est une évidence… Et puis quand tu as un joueur comme celui-là, tu as envie qu’il joue avec toi et avec personne d’autre ! » Les performances alignées par le centre tongien de 33 ans et sa constance depuis son retour de la Coupe du monde parlent effectivement en sa faveur. Il portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne jusqu’en juin 2026.

 

Le jeune droitier, champion du monde U20 en été dernier, Thomas Duchêne (19 ans, 1 feuille de match face au Racing en juin 2023) prolonge également son contrat de 3 saisons (2 années Espoirs + 1 année Pro).