Devant leur public, les filles de l’ASM Romagnat Rugby empochent une nouvelle victoire bonifiée grâce à 6 essais inscrits face à des Franciliennes pourtant courageuses. Elles passeront les fêtes au chaud puisqu’elles rejoignent les Montpelliéraines à la deuxième place de la poule.

 

 

Romagnat (stade Michel-Brun) temps ensoleillé et frais, environ 500 spectateurs. ASM Romagnat bat Bobigny 37-0 (mi-temps : 15-0)

Pour l’ASM Romagnat : 6 essais de Gabrillagues (20e), Perraudin (40e), Gincourt (57e), Trémoulière (68e) Tixier (73e) et Grandhomme (79e), une pénalité (37e) et 2 transformations de Trémoulière.

Pour Bobigny : aucun point

 

La défense de Bobigny retarde l’échéance …


Ultradominatrices dès le coup d’envoi de la rencontre les filles de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas ont fait le siège des 40 mètres de Bobigny durant de longues minutes avant de fissurer la défense courageuse des visiteuses. Avec beaucoup de ballons ralentis par la pression des visiteuses dans le jeu au sol, les Clermontoises ont eu du mal à enchainer et malgré la bonne animation de l’ouvreuse, Tuy, le tableau d’affichage est resté coincé durant 20 minutes. Les Auvergnates ont finalement trouvé la solution sur un ballon porté consécutif à une penal-touche et conclu par la capitaine Léa Gabrillagues (20e). En déplaçant le ballon et en proposant des points de percussion plus variés au centre du terrain dans le sillage de Mouna Touré ou de la centre Ophélie Gincourt, Clermont déplaçait la solide défense francilienne pour créer des décalages. Récompensées par une pénalité de Jessy Trémoulière et un essai de Salomé Perraudin à la pause, Romagnat tournait en tête avec un avantage de 15 points révélateur du courage des filles de Bobigny qui auront joué dans leur camp durant les 40 premières minutes du match.

Les Auvergnates patientes se détachent progressivement

 

Le second acte reprend de la même manière avec une défense agressive des visiteuses et un alignement performant qui compliquent la domination auvergnate. Quelques fautes de mains retardent la sanction qui plane au-dessus de la tête des filles de Bobigny dont la discipline commence à faire défaut tout comme la circulation défensive. A force de subir, Bobigny va craquer autour de l’heure de jeu grâce aux entrées de Camille Raoux et Elise Pignot notamment. En apportant de nouvelles solutions et des courses tranchantes les filles de Romagnat sont efficaces sur les extérieurs où Ophélie Gincourt passe la ligne en force à l’heure de jeu. Jessy Trémoulière, quelques minutes plus tard joue rapidement une pénalité près de la ligne pour inscrire le 4ème essai de son équipe. La bonne entrée de la jeune demi-de-mêlée Augusto donne une nouvelle dynamique à cette fin de match. La vitesse de déplacement du ballon a raison de la défense francilienne qui abdique, craque et encaisse deux essais supplémentaires de Tixier (73e) et Grandhomme (79e) en bout de ligne après plusieurs temps de jeu.

                                                 

Jamais inquiétées les Filles de Romagnat ont récité leur rugby fait de mouvement et de vitesse face à des Franciliennes qui ont tout investi dans une défense agressive. Longtemps gênées, les protégées de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas ne se sont jamais affolées attendant patiemment que la défense adverse ne puisse plus suivre le rythme et les initiatives auvergnates. Une victoire logique et autoritaire qui assure l’invincibilité à domicile et replace les Clermontoises à la seconde place du classement à égalité avec les Montpelliéraines. Idéal pour passer de belles fêtes de fin d’année.

 

Pour l’ASM Romagnat Rugby Féminin : 1.Husson, 2.Grégoire, 3.Guerrhit, 4.Royer, 5. Shelford, 6.Meguerba, 7.Touré, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10. Tuy, 11.Grandhomme, 12.Gincourt, 13.Tixier, 14.Perraudin, 15.Trémoulière.

 

Remplaçants : 16.Lagrange, 17.Fournié, 18.Roux, 19.Raoux, 20.Augusto, 21.Pignot, 22.Merle, 23.Maris.